DR
Les fans n'osaient plus y croire. Bien que reformés depuis 2010, les différentes brouilles entre les membres de System of a Down ont douché l'espoir de la sortie d'un nouvel album, qui serait le premier depuis 2005. Mais il faut croire que l'énergie du live a reboosté le quatuor américain. Après une tournée triomphale en Amérique du Nord et en Amérique Latine, qui a rassemblé plus de 500.000 spectateurs, le groupe de metal américain annonce son retour en Europe pour une petite tournée des stades l'été prochain, composée de sept dates. Si le coup d'envoi sera donné le 29 juin prochain à Stockholm, la bande donnera le plus gros concert français de sa carrière le jeudi 2 juillet 2026 au Stade de France.
Queens of the Stone Age en première partie !
Teasé ce mardi soir sur les réseaux sociaux de Live Nation, ce retour est un véritable événement pour les fans, puisque System of a Down ne s'est plus produit en France depuis 2017. À l'époque, la bande avait enflammé le public de Nîmes, Nancy, Arras et Paris au Download Festival. Nul doute que pour cet événement de taille, les places, qui seront disponibles via deux préventes les mercredi 17 et jeudi 18 septembre avant une mise en vente officielle le lendemain, vont s'arracher. D'autant plus que SOAD, pour les intimes, s'offre les services d'une première partie de luxe : Queens of the Stone Age, qui vient de se produire au festival Rock en Seine. Le groupe de metal américain Acid Bath sera également à l'affiche.
Si l'excitation est de taille, c'est parce que System of a Down est l'un des groupes les plus emblématiques de la scène metal de ces 30 dernières années. Formés en 1994, les Californiens d'origine arménienne ont connu un immense succès quatre ans plus tard avec leur premier album éponyme, avant d'exploser en 2001 avec le disque "Toxicity", vendu à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, et son hit "Chop Suey". Misant sur des paroles engagées notamment sur le conflit arménien, System of a Down s'est séparé en 2006 avant de se reformer en 2010 pour des concerts. Mais des conflits internes empêchent depuis la sortie d'un nouveau disque.
🚨 ANNONCE : System Of A Down en concert au Stade de France !🔥 Les icônes du rock de retour avec une date légendaire sur la plus grande scène de France.🤘 @systemofadown avec Queen Of The Stone Age et Acid Bath.🎟️ Pour ne pas rater notre prévente: https://t.co/NvQd8YRE6U pic.twitter.com/ekYVWDVvm3
— Stade de France (@StadeFrance) September 10, 2025
« Serj et Daron, ou Shavo [Odadjian, basse] et Serj, des personnes différentes dans le groupe, auront une idée différente de la façon dont ils veulent que le groupe avance. C'est un peu là que se situent nos désaccords » déclarait récemment le guitariste Daron Malakian. Toutefois, deux nouvelles chansons ont vu le jour en 2020 : "Protect The Land" et "Genocidal Humanoidz", inspiré par le conflit situé au Haut-Karabagh. De son côté, le leader Serj Tankian a indiqué ne pas être friand des longues tournées : « Ce n'est pas épuisant d'un point de vue physique, mais c'est artistiquement redondant, de répéter toujours les mêmes choses. [Je préfère faire] des événements spéciaux. Jouer sur scène est redevenu fun, j'avais un peu perdu ça ». À noter que selon un communiqué disponible sur le site du Stade de France, « un concert très spécial dans le cadre de cette tournée » sera annoncé dans les prochaines semaines.