"Un plan diabolique" : comment Stephan Eicher a financé son nouvel album "très cher"
Stephan Eicher publie aujourd'hui son 18ème album "Poussière d'or". Alors que les artistes restent mal rémunérés par le streaming, le chanteur a trouvé la parade pour financer ce disque : "C'est Spotify qui a financé cet album, sans le vouloir".

Bestimage
A 65 ans, Stephan Eicher reste prolifique. En tournée avec deux spectacles différents, l'artiste suisse sort aujourd'hui son nouvel album "Poussière d'or". « J'avais envie de faire un disque où on prend les gens dans les bras. J'adore les hugs, les câlins, si vous préférez. Ma pauvre famille, mes amis, mes musiciens, s'en plaignent : il vient encore chercher un hug ! » confie l'artiste au Parisien, lui qui collabore à nouveau avec son fidèle ami Philippe Djian sur les textes de ces 12 nouvelles chansons. « J'adore le cerveau de ce garçon, il voit les choses comme personne d'autre dans ma vie. C'est quelqu'un de très politique, très attentif à ce qu'il se passe dans la société. Et dans ses textes, il a cette capacité unique de parler d'un sujet universel tout en zoomant sur un geste, une attitude intime » indique Stephan Eicher à L'Humanité.

"C'est un album très cher"

Mais pour financer ce nouvel album, Stephan Eicher reconnaît avoir dû être malin. « C'est un album très cher » atteste l'interprète de "Déjeuner en paix", qui n'a cependant pas fait de concessions : « On a même jeté une session d'enregistrement, le prix d'une petite voiture. Les musiciens m'ont dit : "Tu es fou !" ». Mais le chanteur avait « un plan diabolique ». En effet, « c'est Spotify qui a financé cet album, sans le vouloir » révèle Stephan Eicher, avant de lever le voile sur sa manigance : « Quand ils ont été cotés en Bourse, ils m'ont reversé 320 euros la première année. C'est monté jusqu'à 2.400 euros et à chaque fois j'ai investi dans leurs actions. Je les ai vendues pour payer cet album ».

Une manière pour Stephan Eicher de se jouer du système, qui rémunère très mal les artistes avec les écoutes liées au streaming. « À votre avis, d'ailleurs, combien Spotify me verse pour les 50 millions de streams de "Déjeuner en paix" ? » lance-t-il avant de révéler la somme : « 7.500 euros ! ». Dans le passé, l'artiste avait déjà été contraint de vendre sa maison après « la débâcle financière » d'une tournée au tarif libre.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Stephan Eicher - Poussière d’Or Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Stephan Eicher
Stephan Eicher A propos de