Star Academy : le single de Jeanne s'envole dans les charts français, tous les chiffres !
Le Top Singles de la semaine est arrivé, et il réserve plusieurs surprises. Le protégé d'Aya Nakamura et le groupe Katseye font sensation en France, tandis que le single de Jeanne, candidate de la "Star Academy", affole les compteurs. Le classement est sur Purecharts !

Capture YouTube
Et de 3 ! En effet, Disiz et Theodora font encore des étincelles au sommet du Top Singles avec leur "Melodrama", numéro un pour la troisième semaine consécutive. Leur duo a été écouté 6,39 millions de fois sur les plateformes, soit une hausse de 10%. Derrière, la distance se creuse avec Gims et La Mano 1.9 qui restent deuxièmes avec "Parisienne", soutenu par 4,72 millions de streams en sept jours (-9%). Ça ne bouge pas non plus pour "Golden" du film phénomène "KPop Demon Hunters", qui se maintient à la troisième place grâce à 4,57 millions de rotations dans les playlists. Un score stable. De leur côté, Bleu Soleil et Luiza grimpent d'un cran avec "Soleil bleu", qui s'accroche en quatrième place avec 3,43 millions d'écoutes au compteur (-1%). C'est une place de moins pour "Un monde à l'autre" de Gims, La Mano 1.9 et SCH, issu de l'album du GP Explorer, cinquième après avoir généré 3,31 millions de lectures (-14%).

Katseye explose avec "Gabriela"

La meilleure entrée de la semaine, et c'est une surprise, est signé RNBOI ! Le protégé d'Aya Nakamura débarque directement sixième du Top Singles avec "Mon bébé", qui a été écouté 2,82 millions de fois en sept jours. De quoi surclasser Taylor Swift avec "The Fate of Ophelia", qui glisse d'un rang et se retrouve septième après avoir comptabilisé 2,62 millions de streams (-6%). Niska gagne deux places d'un coup et atterrit huitième avec "Adriano" (2,43 millions d'écoutes, -8%), tout comme Bouss qui retrouve le top 10 en neuvième place avec "Biff Pas D'Love", streamé 2,28 millions de fois sur les plateformes (+2%). Enfin, Franglish et Keblack voient leur "Génération impolie" gagner cinq places d'un coup et fermer le top 10 grâce à 2,26 millions de lectures (+12%).

Jeanne fait une percée dans le Top Singles

Dans le reste du classement, le rappeur Nono La Grinta rencontre un beau succès en s'envolant de 19 places d'un coup. Ainsi, "Love You" se classe 24ème cette semaine après avoir été écouté 1,6 million sur les plateformes, soit un boost de 23%. Le nouveau titre de Gims, "Garantie" en duo avec La Rvfleuze, ne s'offre que la 32ème place avec 1,48 million de streams. Juste avant leur venue aux NRJ Music Awards et à la "Star Academy" ce week-end, les Katseye séduisent le public français. Alors que leur EP "Beautiful Chaos" rencontre un beau succès en France, leur tube "Gabriela" cartonne déjà dans le Top Singles ! Il passe de la 111ème à la 53ème place après avoir été écouté 1,08 million de fois. Une hausse de 42% !


Quatre autres nouveautés se font une place dans le classement cette semaine : "Pilon gras" de Bello&Dallas débarque 57ème avec 1,07 million d'écoutes, tandis que Bigflo & Oli entrent 73ème avec le freestyle "Insoldent 5" (933.160 streams), deux places devant Ninho et "Treillis", 75ème avec 918.000 lectures. Enfin, une candidate de la "Star Academy" brille ! En effet, Jeanne, qui a sorti le single "Respire fort" avant son entrée au château, rencontre un énorme succès. Elle entre directement 155ème grâce à 611.900 écoutes. Parue en totale indépendance en juillet dernier, la ballade au piano s'apprête d'ailleurs à franchir le million de streams sur Spotify dans les jours à venir ! Le nouveau "Ma faute" ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.