Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Star Academy > Pas vu à la télé : les surprises et couacs du concert de la Star Academy à Bercy
lundi 10 juin 2024 17:50

Pas vu à la télé : les surprises et couacs du concert de la Star Academy à Bercy

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Samedi soir, la "Star Academy" a fait le show à Bercy pour un concert exceptionnel diffusé sur TF1. Si vous n'étiez pas dans la salle, vous avez probablement manqué de nombreuses surprises qui se sont produites en dehors des caméras. Purecharts vous raconte tout ce que vous n'avez pas vu à la télé !
Crédits photo : Urban Mythology / TF1
Ils sont allés au bout de leur rêve. Samedi, la "Star Academy" a fait salle comble à l'Accor Arena de Paris le temps d'un concert exceptionnellement diffusé en direct (mais avec un léger différé) sur TF1. Pour cette date symbolique, la production a mis les petits plats dans les grands : les sept élèves de la tournée, Pierre, Axel, Héléna, Lénie, Candice, Djebril et Julien, ont tour à tour partagé le micro avec Santa, Jenifer, Eddy de Pretto, leur marraine Vitaa, Maëlle et même Nikos Aliagas, qui a poussé la chansonnette en reprenant "Pas toi" de Jean-Jacques Goldman depuis la fosse ! Cerise sur le gâteau, tous les anciens de la promo 2023 se sont retrouvés avec émotion pour chanter "Je vais t'aimer" et "Famille", entre rires et larmes. De beaux souvenirs que les téléspectateurs branchés sur la première chaîne ont pu suivre en regardant l'émission spéciale consacrée au concert, qui a signé un score d'audience décevant. En revanche, ceux qui n'étaient pas présent à Bercy sont passés à côté de divers événements pas vus à la télé. On y était, on vous raconte !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un stand dédié à Pierre Garnier


Avant même le début du concert, une véritable Pierre-mania s'est jouée dans les allées de l'Accor Arena. Jouissante d'une extraordinaire popularité grâce à son tube "Ceux qu'on était", le vainqueur de la "Star Academy" publiait la veille du show son premier album "Chaque seconde", qui devrait réaliser un gros démarrage dans les charts vendredi prochain. Une date qui n'a évidemment pas été choisie au hasard ! Ainsi, un stand entièrement dédié à Pierre Garnier a attiré une large foule. Sur celui-ci, il était possible de se faire prendre en photo devant un coucher de soleil, pour recréer la pochette du gagnant de l'émission. Une aubaine pour les fans qui se sont rués en masse pour immortaliser ce souvenir. Du merchandising spécialement dédié à Pierre était d'ailleurs en vente dans les boutiques officielles.

Achetez vos places pour la tournée de Pierre Garnier !

Les pancartes


On a bien cru qu'il s'agissait d'un cadeau de la part de la production ou de TF1 mais non. Les communautés de fans très mobilisés ont proposé aux spectateurs de l'Accor Arena (13.000 en tout !) des pancartes spécialement dédiées à chacun des élèves de la tournée. « Pierre on t'aime », « Merci Lénie », « Candice tu brilles », « On chante plus fort pour Axel », « Héléna on t'aime pour de vrai »... Sur chaque écriteau disposé sur les sièges se trouvaient, en plus d'un dessin et d'une inscription, des indications précises à suivre pour brandir les écriteaux au bon moment du concert. De plus, un dispositif initié par les fans et autorisée par la production a embelli le spectacle sur les chansons "On va s'aimer" et "Famille". Grâce à un QR code et l'application wePix arena, chaque smartphone s'est transformé en écran de lumière générant, au rythme de la mélodie, des vagues de couleur bien visibles sur la retransmission télévisée. Une chouette idée pour repartir avec de précieux souvenirs !


L'émotion d'Anisha


Invitée à assurer les premières parties de plusieurs dates de la tournée, Anisha Jo, la gagnante de la "Star Academy" 2022, s'est montrée très émue durant sa venue sur la scène mythique de Bercy. Alternant les compositions de son premier album "Lumière" et reprises populaires ("Je suis malade" et "What's up", scandée en choeur par toute l'Arena !), la chanteuse a eu du mal à retenir ses larmes alors que ce concert marquait presque la fin de son aventure. « Merci du fond du coeur d’être là, merci pour ces moments magnifiques » a-t-elle confié, la voix brisée, au public, avant de suivre le reste du show parmi les premiers rangs. Sa derrière apparition avec la "Star Academy" est prévue le 16 juin à Tours.

Le cours de danse de Malika Benjelloun


Un concert à Bercy, c'est un événement qui fait date dans une carrière : tout doit être parfait. Encore plus quand la télévision s'en mêle ! Une poignée de minutes avant le début du concert, Malika Benjelloun a fait son entrée sous les acclamations pour prendre le micro. La pétillante prof de danse de la "Star Academy" est venu chauffer la salle et les muscles en proposant au public de réviser la fameuse chorégraphie de l'hymne de la saison. En l'occurrence, elle a même donné de sa personne en fredonnant "Au bout des mes rêves" devant des spectateurs amusés qui se sont tous pris au jeu. « Un, deux, j'entends rien ! Cinq, six, sept et huit » a lancé Malika, en montrant les pas de danse à exécuter pour ne pas se ridiculiser devant les caméras. Une bonne humeur contagieuse qui a eu l'effet escompté : à l'écran, la ferveur était de mise !



Ahcène signe des autographes


Repéré parmi les (nombreux) invités de ce show hors-normes, Ahcène, autre candidat de la précédente saison, a indéniablement marqué les esprits malgré son court passage au château. En dépit de son élimination au bout de deux semaines de compétition, le chanteur de 21 ans a attiré l'attention lors de son arrivée pour prendre place dans la salle. Petits et grands se sont rapidement levés pour former une file d'attente dans le but de pouvoir se prendre en photo avec le jeune artiste ou lui faire dédicacer un objet. Le chanteur, qui a publié son premier EP "Passé" en novembre, s'est plié avec enthousiasme au jeu !



Pierre déclenche une mini émeute


Depuis le lancement de la tournée, Pierre Garnier, en qualité de gagnant, a le droit à un traitement de faveur légitime. Mis en avant à plusieurs reprises durant le show, notamment lors de l'ouverture où il arrive triomphant du haut des escaliers, le chanteur de 23 ans est le seul à pouvoir interpréter son propre single en intégralité. Et depuis peu, il entonne même son deuxième titre "Nous on sait" ! Pour cette date à Paris, une mise en scène particulière a été conçue pour "Ceux qu'on était". Alors que des problèmes de son et de micro ont perturbé les téléspectateurs, Pierre s'est envolé depuis le milieu de la fosse dans les airs, juché sur une plateforme illuminée par des halos de lumière. S'il est discrètement arrivé par une trappe secrète, l'artiste a attendu pendant plusieurs minutes dans le noir, assis pour ne pas se faire repérer. Sauf qu'avec les flashs des téléphones, sa couverture a rapidement été grillée. Des cris d'exclamation ont retenti et mis la puce l'oreille d'une partie du public, qui s'est mis à applaudir et à scander le nom de Pierre pendant qu'Axel et Djebril terminait de chanter "Kid" avec Eddy de Pretto ! Les agents de sécurité, vifs, se sont mis en place pour éviter tout débordement. Sur TF1, la magie a opéré comme si de rien n'était. Ouf !
Star Academy en interview
27/04/2024 - Candidate phare de la "Star Academy", Margot Abate se lance avec le single "Le tour du monde". En interview sur Purecharts, la jeune artiste se confie sur sa sortie de l'émission, ses projets, les critiques ou encore son surnom "la Babos", dans la joie et la bonne humeur.
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter