Crédits photo : Bestimage
La "Star Academy" est enfin de retour sur TF1 après une longue absence, et le succès au rendez-vous ! Suivi par 4,8 millions de téléspectateurs malgré le conflit avec Canal+ qui impacte les audiences de la première chaîne, le premier prime, présenté par l'incontournable Nikos Aliagas, a permis aux téléspectateurs de faire la rencontre d'Anisha, Louis, Léa, Cenzo et les élèves qui composent cette promotion 2022. Tous ont chanté pour la première fois en direct devant leurs nouveaux professeurs, dont le directeur Michael Goldman. Producteur réputé dans l'industrie de la musique, le fils de Jean-Jacques Goldman a déjà conquis le public avec sa bienveillance. « J'ai dit oui en assistant au casting car les mômes m'ont fait craquer. Tu vois passer 200 jeunes, tu veux tous les prendre dans tes bras, les aider. Toute ma vie de producteur a tourné autour de cela » a-t-il confié en dévoilant les raisons qui l'ont poussé à accepter la proposition « surprenante » de TF1. Pourtant, son rôle a bien failli être confié à quelqu'un d'autre... Un visage que les aficionados de la "Star Academy" connaissent bien : Alexia Laroche-Joubert.
"Je pense que c'est bien que ça soit quelqu'un d'autre"
Directrice des saisons 1, 2, 5, 6 et 7 du télé-crochet, Alexia Laroche-Joubert s'est vue proposer par TF1 de revenir à la tête de l'aventure "Star Academy". C'est ce qu'elle confirme dans l'émission "Chez Jordan" pour Télé-Loisirs, en expliquant pourquoi elle a décliné l'offre. « Mathieu Vergne, qui produit avec Jean-Louis Blot, m'a posé la question. Je lui ai dit : "Déjà c'est gentil de me la poser. Je vais réfléchir". Je l'ai rappelé au bout de deux-trois jours, pour lui dire : "Je pense que c'est bien que ça soit quelqu'un d'autre". Je pense que moi, j'ai connu quelque chose qui m'intéressait parce que je le produisais aussi. Je n'étais pas que la directrice, j'étais productrice aussi. C'est ce double-rôle qui m'intéressait. Et j'ai quand même énormément de choses à faire, et ça prend beaucoup de temps » a affirmé celle qui est aujourd'hui présidente de la société Miss France.
A LIRE - Star Academy : les premiers nommés de la saison, ils risquent l'élimination !
"Je gérais un budget qui était pharaonique"
Alors pourquoi ne produit-elle pas ce revival de la "Star Academy" ? « C'est parce que les programmes appartiennent aux sociétés de production, ils ne m'appartiennent pas » répond-t-elle très simplement : « Ce n'est pas parce que vous les avez limite créés que pour autant ils vous appartiennent. Ils appartiennent toujours à Endemol ». En 2018, Alexia Laroche-Joubert estimait que la tenue d'une émission de l'envergure de la "Star Academy", « c'est une télévision qui ne pourrait plus exister ». « D'abord parce que les stars américaines ne viennent plus en Europe parce que ça coûte trop cher ! A l'époque, je gérais un budget qui était pharaonique, et qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'est un programme qui, tel qu'il a été produit sur TF1, ne pourra plus être produit » analysait-elle pour nos confères de Puremédias, avant d'ajouter : « Après, est-ce qu'Endemol a travaillé sur quelque chose qui ne va pas dénaturer la marque, et lui donner une nouvelle jeunesse à coût réduit, peut-être ». Un voeu aujourd'hui exaucé !