Crédits photo : TF1
La "Star Academy" a rouvert ses portes ! Ce samedi soir sur TF1, les téléspectateurs ont donc pu découvrir le premier prime de cette dixième saison du télé-crochet culte. Avec beaucoup de nouveautés en prime : si Nikos Aliagas reste présentateur, le rôle de directeur a été confié à Michael Goldman tandis que Robbie Williams est le prestigieux parrain. Durant cette soirée exceptionnelle, le public nostalgique a fait connaissance avec les 13 candidats académiciens qui forment cette nouvelle "Academy", dont Enola, Julien, Léa ou Louis ; mais aussi les cinq professeurs qui les accompagneront tout au long de l'aventure, comme Yannis Marshall pour la danse ou Laure Balon pour les cours d'expression scénique, au sein du château de Dammarie-les-Lys qui a été rénové pour l'occasion.
TF1 néanmoins battu par France 3 !
Mais quelle audience a réalisé la "Star Academy" pour son grand retour sur TF1 ? Selon les chiffres dévoilés ce dimanche matin par Médiamétrie, ils étaient plus de 4,8 millions de téléspectateurs devant leur poste. L'émission recueille 24,9% de part d'audience sur l'ensemble du public ainsi qu'une impressionnante part de 49,8% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Même "L'arrivée au château", programmée en deuxième partie de soirée, a rassemblé 2 millions de téléspectateurs. La Une n'est néanmoins pas en tête des audiences, puisqu'elle a été battue par le traditionnel téléfilm policier inédit de France 3, "Meurtres à Nancy", qui a rassemblé 5,09 millions de téléspectateurs.
A LIRE - Star Academy : d'Elodie Frégé à Quentin Mosimann, que deviennent les anciens gagnants ?
Un score plutôt très bon pour TF1, qui est toujours impactée par l'impossibilité d'accéder à sa chaîne pour tous les détenteurs d'un décodeur Canal +. Ces chiffres sont évidemment incomparables avec ceux réalisés par les huit premières saisons de "Star Academy" sur TF1, à une époque où la télévision était largement plus regardée qu'aujourd'hui. Pour rappel, les lancements des huit premières éditions du programme ont rassemblé entre 5,4 (saison 1) et 7,4 millions de téléspectateurs (saison 4).