"On ne veut plus..." : cette règle imposée pour la prochaine saison de "Star Academy"
Alors que la tournée "Star Academy" est lancée, les producteurs cherchent déjà les élèves qui formeront la future saison. Directeur des flux de TF1, Rémi Faure impose une condition claire concernant le casting : "L'exigence du public a changé".

Laurent Vu / Arachnée Productions
70 dates et plus de 350.000 spectateurs attendus. Les neuf élèves de la "Star Academy" sont lancés dans un marathon intense pour leur tournée, qui a débuté le week-end dernier et se tiendra jusqu'au mois de juillet. Et ce avec Léo en première partie, malgré les critiques de certains. En parallèle, les équipes de TF1 s'affairent déjà à trouver les candidats qui composeront le casting de la saison 14, logiquement attendue en fin d'année sur la première chaîne.

Il faut dire que l'énorme succès du programme a permis de révéler les talents de Pierre Garnier, Helena ou Marguerite, et que la pression est forte pour la suite. « La signature quasi immédiate de candidats en labels (...) confirme que le programme agit comme un puissant accélérateur de carrière. Réussir à placer des artistes dans les tops playlists sur Spotify et Deezer dix jours après la finale, c'est génial » sourit Rémi Faure à nos confrères de Puremédias.

"Chanter juste, c'est devenu la base"

Le directeur de programmes de flux du groupe TF1 impose d'ailleurs une condition pour le prochain cru : « On ne veut plus de "casseroles" à la "Star Academy" ». Comprenez, plus de profils de trublions à la Jean-Pascal ou Georges-Alain. Car pour Rémi Faure, « l'exigence du public a changé » : « On ne sélectionne plus des profils seulement parce qu'ils sont rigolos comme on pouvait le faire à l'époque. Ils veulent écouter des gens qui chantent bien. Chanter juste, c'est devenu la base de notre casting ». D'où la sélection d'une candidate comme Sarah, déjà suivie par 760.000 abonnés sur TikTok avant le début de l'aventure et que certains ont estimé trop douée par rapport aux autres candidats. « Il y a deux catégories de profils dans un casting "Star Academy" : il y a les grandes voix qui ont été très bien représentées cette année. Puis il y a les propositions artistiques, les signatures vocales » poursuit Rémi Faure.

A LIRE - Star Academy : ni Ambre ni Bastiaan, voici l'élève qui chante le plus sur la tournée !

Si le producteur estime que les cours et les différentes mécaniques de l'émission « font la part belle aux performances vocales », il regrette néanmoins le départ prématuré de Jeanne ou Melissa, dont il salue l'univers artistique : « Il y avait peut-être une place, un peu plus loin, pour le timbre d'une Jeanne ou la singularité d'une Melissa. Mais comme on l'a toujours dit, le public a toujours raison ». Rémi Faure a également expliqué pourquoi il n'y a pas eu d'élève repêché pour la tournée cette année.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Star Academy - Tournée

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de