Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Slimane > "On prend un risque" : pourquoi Slimane a dit oui pour participer à l'Eurovision 2024
mercredi 08 novembre 2023 10:57

"On prend un risque" : pourquoi Slimane a dit oui pour participer à l'Eurovision 2024

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'annonce est officielle depuis quelques minutes : Slimane représentera la France à l'Eurovision 2024 ! Au micro de France Inter, le chanteur explique pourquoi il a accepté la proposition, après de nombreuses rumeurs, et se confie sur sa chanson "Mon amour" qui sera divulguée ce soir.
Crédits photo : Bestimage
C'est la surprise de ce mercredi matin : Slimane représentera la France à l'Eurovision 2024 ! Un an après le résultat décevant de La Zarra, arrivée 16ème pour la France avec "Evidemment" et un vent de polémiques, le très populaire chanteur et vainqueur de "The Voice" saison 5 a la lourde tâche de porter fièrement les couleurs de la France en mai 2024 à Malmö, en Suède. Sa chanson, qu'il a lui-même écrite et composée, a pour nom "Mon amour" et sera dévoilée ce soir dans le 20 heures d'Anne-Sophie Lapix sur France 2. « Je suis très heureux et très stressé aussi. Parce que j'ai presque l'impression de recommencer mes débuts, il y a un truc autour de l'Eurovision, c'est iconique, c'est une institution » a réagi Slimane, invité ce matin sur France Inter, quelques secondes après la révélation de sa participation au concours par Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On en parle depuis longtemps déjà"


À travers sa participation, Slimane espère donc briller et apporter un message universel et humaniste : « On a besoin, encore plus aujourd'hui, de ce genre de rassemblement, besoin de la musique, parfois d'extravagance, d'amour, de liberté. Je crois que l'Eurovision rassemble un peu tout ça et je pense que cela explique pourquoi il y a de plus en plus d'intérêt, et d'artistes qui sortent de l'Eurovision et qui deviennent des phénomènes ». Comme le confie l'interprète de "Ça va ça vient", cela fait longtemps que des discussions sont en cours pour qu'il participe au concours (« On en parle depuis longtemps déjà »), mais il a voulu attendre la bonne chanson. « Vous avez fait simple » a d'ailleurs souligné Léa Salamé à l'annonce du titre de la chanson.

Pour Alexandra Redde-Amiel, le choix de Slimane est celui « de l'évidence, mais aussi d'un artiste d'une générosité, d'une authenticité et et qui correspond parfaitement à ce qu'attend l'Eurovision » : « Je pense que ce qui important, c'est qu'il a conquis le coeur des français. Et je pense qu'on a besoin de se sentir soudés dans nos choix ». La directrice des divertissements et des jeux du groupe France Télévisions est néanmoins consciente de la complexité d'envoyer à Malmö un artiste très bien installé dans le paysage musical plutôt qu'un nouveau talent : « Bien entendu qu'on a réfléchi tous les deux à se dire qu'on prend un risque ». Ce que reconnaît Slimane : « Je voulais être fier de ma chanson, être fier de l'histoire que j'allais raconter, fier de représenter la France. Si [l'aventure] est très belle tant mieux, et j'en serais le plus heureux du monde, et si elle est un peu moins belle, ça fera partie de mon histoire et peut-être que j'écrirai une autre chanson sur ça ».



"C'est une chanson où j'ai mis tout mon coeur"


Pour lui, représenter la France « est fou » : « Mon grand-père est venu en France pour travailler dans une usine à charbon, il est mort à cause de ça. De me dire que son petit-fils va représenter la France avec une chanson qu'il a écrite et composée, je trouve ça beau. J'aime cette idée-là. (...) Montrer la France, c'est montrer l'amour et la partage. On est libres, on est fraternels, on vient pour reparler musique, c'est ça la France ». Quant à la mise en scène qu'il proposera en Suède l'an prochain, celle-ci devrait rester sobre : « Je veux pas me comparer aux artistes mais j'espère qu'il y aura du romantisme, de la séduction et du coeur surtout, car c'est une chanson où j'ai mis tout mon coeur ».

La participation de Slimane à l'Eurovision met donc fin à des années de rumeurs à son compte. Déjà l'an dernier, on apprenait que l'artiste avait failli participer à l'édition qui se tenait à Liverpool : il avait soumis une chanson mais La Zarra lui avait été préféré. Sur RTL, il s'était également confié sur cette envie de se produire devant 180 millions de téléspectateurs européens : « On en a beaucoup parlé. Je sais que j'étais pressenti pour le faire. Sincèrement, j'ai un côté un peu joueur. J'aime bien les défis. Et c'est un défi de représenter la France, moi qui aime tant la chanson française. Peut-être qu'un jour je le ferai ». Un défi qu'il relèvera donc en mai prochain !
Slimane en interview
08/10/2022 - Quelques semaines après la sortie de son nouvel album solo "Chroniques d'un Cupidon", Slimane se confie en interview sur Purecharts. Le chanteur revient sur l'énorme succès de son disque avec Vitaa, ses chansons intimes, son côté écorché vif ou encore sa petite fille Esmeralda. Interview !
Plus de Slimane
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter