Droits réservés
Oubliez Coldplay, Beyoncé ou Oasis. La plus grosse tournée de l'année est celle de... Shakira ! Malgré quelques couacs lors de ses premières dates, le "Las Mujeres Ya No Lloran World Tour" de la superstar colombienne est un véritable succès. Rien que les 30 dates de la partie sud et latinoaméricaine ont permis à la chanteuse de rassembler plus de 1,6 million de fans et récolter 209 millions de dollars de recettes. Selon Billboard, il s'agit du deuxième spectacle le plus lucratif du premier semestre 2025 après celui de Coldplay. Une belle revanche pour Shakira, dont le dernier album "Las Mujeres Ya No Lloran" n'a pas rencontré le succès escompté. À part la première place des charts espagnols, il n'a atteint le top 10 que dans quatre autres pays : la Suisse, l'Autriche, le Portugal et les Etats-Unis mais dans le classement latino uniquement.
"Un chiffre sans précédent"
Et c'est surtout à Mexico City que Shakira bat des records historiques. Ainsi, l'interprète de "Soltera" a donné sept concerts au sein de l'Estadio GNP Seguros de la capitale mexicaine du 19 au 30 mars derniers et elle y retournera pour cinq dates supplémentaires du 26 au 30 août puis le 18 septembre. Soit un total de 12 concerts. Il s'agit tout simplement d'un record absolu : Shakira devient ainsi la première artiste à donner 12 représentations à l'Estadio GNP Seguros la même année. Jusqu'ici, le record était détenu par la formation Grupo Firme, qui y a donné neuf shows en juin dernier. Elle est également la première chanteuse à se produire plus de dix soirs dans un même stade sur la même tournée.
Ainsi, ces 12 représentations mexicaines ont permis à l'artiste d'écouler plus d'un million de tickets. Là aussi, un record ! « C'est un chiffre sans précédent et la preuve de son impact surpuissant » commente le promoteur mexicain OCESA dans les colonnes de Billboard : « Un million de billets vendus... dans un pays qui compte 129 millions d'habitants ». Selon nos confrères du Figaro, la configuration du stade, normalement limitée à 67.000 spectateurs par soir pour des concerts, a même été augmentée à près de 70.000 pour répondre à la demande conséquente. On attend désormais l'annonce d'une tournée européenne pour 2026, Shakira n'ayant plus donné de concerts sur le Vieux Continent, et donc en France, depuis 2018.