
En publiant l'album "Loud", la chanteuse Rihanna repartait à la conquête des charts américains, son prédécesseur "Rated-R" (2009) n'ayant pas autant séduit outre Atlantique que dans le reste du monde. En Europe, les titres "Russian Roulette", "Rude Boy" et "Te amo" ont parfaitement fonctionné, portant ce quatrième opus aux sommets des charts. Aux États-Unis, le public est plus dérouté : sans parler d'échec, difficile de parler de succès, d'autant que certaines dates de la tournée "Last Girl On Earth Tour" avaient été annulées, faute de réservations.
Pour "Loud", son cinquième album paru en novembre 2010, la tendance s'est inversée : les ventes de disques et de downloads se comptent par millions. Chacun des extraits en étant issus ont rencontré un grand succès dans les charts US comme dans le reste du monde. Des titres plus électro associés à une nouvelle image l'explique en grande partie : "Only Girl (In The World)", "What's My Name" et "S&M" sont tous devenus des tubes en l'espace de quelques semaines, et surtout tous devenus n°1 aux États-Unis. D'ailleurs "S&M" est le 10ème n°1 au Billboard Hot 100 signé Rihanna. En moins de cinq ans, la chanteuse est parvenue à classer dix singles en tête des charts US, une performance qui n'avait pas été réitérée depuis Mariah Carey au début de sa carrière. Parmi ces dix hits, on retiendra "S.O.S" (2006), "Umbrella" (2007), "Disturbia" (2008), "Take A Bow" (2008), ou plus récemment "Love The Way You Lie", un duo enregistré avec le rappeur Eminem (2010). Quant au succès du titre "S&M", il s'explique en grande partie par son nouveau remix enregistré avec Britney Spears, en vente depuis quelques jours.
Écoutez le duo Rihanna / Britney Spears, "S&M" :
Le succès ne devrait pas décroître en 2011. A l'aube du lancement de sa nouvelle tournée mondiale, Rihanna propose un nouveau single qui devrait très prochainement faire son apparition sur les ondes françaises : "California King Bed".
