Comme toutes femmes battues sous l'emprise de leur tortionnaire, la dépendance affective peut ainsi durer de nombreuses années avant de se rendre compte de la gravité des faits, et de fuir, comme l'ont récemment souligné Whitney Houston ou la présentatrice américaine Oprah Winfrey, mettant en garde Rihanna que Chris Brown la frappera encore.
«Il y a une vingtaine d’années, j’ai été battue par mon compagnon. Il m’a fallu deux ans pour le quitter. Et pourtant, j’avais autant de caractère qu’aujourd’hui» témoigne récemment Valérie Damidot au quotidien "Le Parisien".
«Les femmes battues ne sont pas des femmes faibles. Souvent, elles sauvent les apparences pour cacher aux autres le drame qu’elles vivent. Lorsque tu es dans cette situation, tu mets beaucoup de temps à accepter que la victime, c’est bien toi et pas l’autre. Au début, tu te dis que c’est de ta faute, que tu as mérité la beigne qu’il t’a donnée. A chaque fois qu’il me battait, c’était par jalousie. Il trouvait que j’avais trop parlé à Untel... Puis il venait me chercher en pleurant, en me suppliant de lui pardonner. Alors tu pardonnes. Et évidemment, ça recommence. Tu te mets à stresser, à te dire que tu as bien dû faire quelque chose pour le mettre dans cet état. Tu deviens la coupable… Tu n’oses plus en parler à personne. Parce qu’en public cet homme qui te bat, c’est un homme charmant. En privé, il devient de plus en plus violent, de plus en plus fréquemment. Puis un jour, c’est la gifle de trop. Tu te rends alors compte que ta vie est en danger et tu pars. Les femmes battues doivent savoir que tous les hommes ne sont pas comme leur compagnon».
Si les organismes contre la violence conjugale et le défense du droit des femmes ont salué le courage de la jeune femme quand elle a porté plainte, ils dénoncent aujourd'hui le fait qu'elle retourne dans les bras de son présumé agresseur.

Rien n'y fait cela dit, puisque cette dernière aurait décidé de ne pas le poursuivre en justice, et enregistrera même prochainement avec lui un duo produit par Polow Da Don (ayant déjà œuvré pour Usher, Ciara, Fergie, Will Smith...), et destiné au nouvel album de son petit ami, avec lequel elle est de nouveau.
«Après ce qu’elle a vécu, elle va bien. Vous ne devez pas oublier qu’elle n’est encore qu’une enfant. Comme tout ceux qui traversent des épreuves difficiles, elle doit s’en sortir. Je crois que son refuge à elle, c’est la musique» déclare Adonis Shropshire, son producteur.
«Elle a eu beaucoup de facilité à reprendre le travail. Elle fait beaucoup d’efforts à chaque fois qu’elle remonte sur scène ou qu’elle retourne en studio. Son prochain album va complètement éclipser ce qu’elle a fait avant».
Est-il utile de rappeler la gravité des faits ? Chris Brown fait face à deux chefs d'accusation : agression et menaces criminelles.

En France, en 2009, 30% des femmes seraient battues, et terrées dans le silence.