Crédits photo : DR.
Il avait surpris en 2010 en offrant au public la cinquième pièce de sa discographie, "Pacific 231", plus sombre et musicalement beaucoup moins accessible que ses précédents disques "Caravane" (2005) et "Je sais que la terre est plate" (2010). "Pacific 231" est « un reportage qui raconte l’histoire d’un type qui ne voyage pas mais qui raconte sa vie, la manière dont il l’a faite, et les sensations qu’il a quand il voit les gens qui se débattent dans leurs difficultés » selon les propos du chanteur à Pure Charts (2010).
Son successeur "Super Welter" ne devrait pas être moins original. Attendu dans les bacs le 22 octobre, il sera défendu par un premier single dont l'envoi en radio est programmé d'ici la fin de l'été. Ce qui a changé depuis 2010, l'initiation de Raphaël à la boxe : « Il y a six mois, à la fin de la tournée, sentant venir le trou d’air créé par le vide de la scène, j’ai poussé la porte d’une salle de boxe sur les conseils d’un ami. Certains bouffent du chocolat ou vident des bouteilles, j’ai trouvé l’idée de la boxe. » a-t-il confié au site Next Libération, se présentant comme un néophyte dans le domaine : « Je me sens un peu imposteur en parlant de boxe, je ne suis rien d’autre qu’un débutant tombé sous le charme. ». Cette nouvelle passion a fait irruption dans la musique de Raphaël et ponctuera l'album "Super Welter" : « C’est sans doute le cœur du sujet : changer mon corps pour changer le corps du texte. Comme un acteur, fabriquer un personnage. Celui-là sera le disque du boxeur, bon ou mauvais. Je l’espère direct, simple, à l’épure, sans flottement poétique. Un disque de corps plus que de cerveau. ».
Moins de fioritures et un style plus direct. C'est que le chanteur nous promet. il a pour ce faire travaillé différemment. « Je joue tous les instruments ; pas de batterie, rien que des machines ; pas de cordes, rien que des synthés ; tout est bricolé, dans un appartement, avec mon producteur Benjamin Lebeau (du groupe The Shoes), pas de studio, hormis au mixage. » a confié l'interprète de "Ne partons pas fâchés" lors du même entretien accordé à Next Libération.
Prêt pour affronter le public, ayant de nouveaux points à marquer, Raphaël annonce « un disque plus sonique et joyeux. ». On l'attend sur le ring !