Crédits photo : Abaca
Michael Jackson est la star décédée qui a généré le plus d'argent cette année. Selon un classement établi par Forbes, le King of Pop a rapporté 160 millions de dollars de recettes entre octobre 2012 et octobre 2013, lui permettant de surclasser Elvis Presley ou encore Bob Marley. Faut-il y voir un lien de cause à effet avec la plainte déposée par Quincy Jones ? Le légendaire producteur américain annonce en effet qu'il engage des poursuites judiciaires contre Sony Music et MJJ Productions, la société des ayants droits de Michael Jackson.
Dix millions de dollars en jeu
Aujourd'hui âgé de 80 ans, "Q" affirme ne pas avoir touché de royalties concernant l'utilisation de chansons qu'il a produites pour la superstar sur les albums "Off The Wall", "Thriller" et Bad", entre la fin des années 1970 et la fin des années 80. La plainte concerne l’usage de titres extraits des trois albums les plus vendus du chanteur dans le film "This is it", documentaire sur le dernier projet de tournée de Michael Jackson, avorté à cause de sa mort à l’âge de 50 ans en juin 2009. Le producteur vise aussi l’emploi des morceaux concernés par les spectacles du Cirque du Soleil "Immortal" et "One", ainsi que la réédition de "Bad" pour son 25ème anniversaire. Quincy Jones accuse la succession de Michael Jackson d’avoir enfreint des contrats qu’il a signés avec le chanteur dans les années 1978 et 1985, en réarrangeant et en remontant certaines chansons pour le priver de ses droits. A ce titre, il réclame aux deux sociétés au moins 10 millions de dollars (7,2 millions d'euros) de dommages et intérêts.
Après le dénouement du procès opposant le clan Jackson au promoteur AEG, c'est donc une nouvelle bataille judiciaire qui s'ouvre autour de la star, et qui s'ajoute à celle lancée par Wade Robson. Le présentateur et chorégraphe australien accuse le King of Pop de l'avoir agressé sexuellement alors qu'il était enfant. « C'est un pédophile et un tyran sexuel » avait-il confié en mai dernier sur le plateau de la chaîne américaine CNN. Il réclame 1,5 milliard de dommages à l'entourage de Michael Jackson.