Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Michael Jackson > Michael Jackson est la star décédée qui rapporte le plus d'argent
jeudi 24 octobre 2013 17:02

Michael Jackson est la star décédée qui rapporte le plus d'argent

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le magazine "Forbes" vient de dévoiler la liste des célébrités décédées qui ont le plus rapporté d'argent ces douze derniers mois. C'est Michael Jackson qui se classe premier avec 160 millions de dollars de recettes, tandis qu'Elvis Presley est deuxième (55 millions) et Bob Marley, cinquième (18 millions).
Crédits photo : Abaca
Évidemment, la musique est un business. Les artistes et les maisons de disques gagnent de l'argent en fonction du succès des projets proposés mais parfois le public se montre encore plus réceptif au répertoire d'un chanteur une fois que celui-ci disparaît. On a déjà pu le voir dans le passé avec le cas de Grégory Lemarchal, qui a vu ses ventes exploser lors de sa mort brutale en avril 2007. Sorti six semaines après sa disparition, l'album "La voix d'un ange" s'était arraché à 200.000 exemplaires en première semaine ! Plus récemment, on a pu observer une remontée dans les charts après les décès d'Amy Winehouse ou de Whitney Houston. Chaque année, le magazine Forbes se penche sur ce business et établit la liste des célébrités défuntes qui ont rapporté le plus d'argent.

Et c'est Michael Jackson qui arrive en tête en 2013. Le King of Pop, disparu en juin 2009, avait laissé la pole position à Elizabeth Taylor l'an dernier mais il reprend l'avantage cette année, d'après les enquêtes et calculs du magazine américain, avec 160 millions de dollars générés entre octobre 2012 et octobre 2013. Une première place assez logique quand on sait que de nombreux spectacles ont été créés autour du répertoire de l'interprète de "Thriller", l'un des plus gros hits de tous les temps, à l'image de "One" qui se tient à Las Vegas depuis mai dernier, et surtout le show "Immortal" du Cirque du Soleil, qui effectue une tournée mondiale et qui a décliné le spectacle sur CD et autres produits dérivés. La sortie de différents best-of et les ventes des albums originaux de l'artiste viennent compléter ce juteux jackpot.

Regardez le clip "Thriller" de Michael Jackson :



Un autre chanteur se retrouve deuxième. Il s'agit d'Elvis Presley. Toujours très populaire, l'interprète culte de "Love Me Tender" a généré 55 millions de dollars de recettes cette année, tandis que Charles Schulz, le dessinateur qui a créé le personnage Snoopy, arrive troisième avec 37 millions de recettes sur un an, grâce aux BD et multiples produits dérivés. Cette somme devrait encore exploser l'an prochain car une adaptation au cinéma de ses aventures est en cours de production. Elizabeth Taylor doit se contenter de la quatrième place avec 25 millions de dollars, suivie par l'artiste Bob Marley et ses 18 millions de recettes grâce à son répertoire indémodable. Il aurait vendu plus de 75 millions d'albums ces vingt dernières années tandis que le nom "Bob Marley" est devenu une marque pour des enceintes ou des sacs. John Lennon, lui, est septième avec 12 millions de dollars.
Plus d'informations sur Michael Jackson sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Michael Jackson sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter