Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Queen > Queen : le tube "Radio Ga Ga" devait s'appeler... "Radio Caca" !
jeudi 24 février 2022 12:17

Queen : le tube "Radio Ga Ga" devait s'appeler... "Radio Caca" !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
En interview sur RTL pour la sortie du livre "Queen en 3D", Brian May révèle une anecdote insolite : au départ, la chanson "Radio Ga Ga" devait se nommer "Radio Caca". S'il a accepté de modifier le nom, le groupe n'a pourtant "rien changé" au tube et on peut bien entendre "Radio Caca" dans le morceau devenu culte depuis 1984.
Crédits photo : George Hurrell
Trois décennies ont passé depuis la mort de Freddie Mercury mais Queen reste toujours aussi populaire. Pour preuve, l'énorme succès du biopic "Bohemian Rhapsody" en 2018 a redonné une seconde jeunesse au groupe et boosté ses ventes de disques. C'est notamment le cas du best of "The Platinum Collection", qui s'est écoulé à plus de 430.000 exemplaires depuis la sortie du film. Alors que Queen, avec Adam Lambert au chant, sera en concert à l'Accor Arena de Paris le 13 juillet prochain, le mythique groupe est à l'honneur du livre "Queen en 3D", qui présente de nombreux clichés du quatuor sur scène, en coulisses et sur les tournages des clips, en trois dimensions et pris par Brian May lui-même.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je voyais Freddie en icone, en messager"


L'occasion pour l'emblématique guitariste anglais d'accorder une interview à nos confrères de RTL dans laquelle il revient longuement sur sa carrière. Et il l'avoue, Freddie Mercury s'est imposé en figure de proue de Queen dès les premières années : « Je voyais déjà Freddie en icone, comme un messager visuellement parlant. C'est moi qui ai décidé qu'on ne voit que lui sur la pochette du premier album sous ce projecteur. C'est pas le groupe, c'est juste lui. J'ai compris qu'il était notre logo, notre emblème, je pensais que c'était la bonne idée qu'il serait une icone qui en valait la peine ». Il se dit d'ailleurs « chanceux » et décrit Queen comme « une vraie démocratie » : « Quand quelqu'un parlait à Freddie comme étant le leader du groupe, il corrigeait toujours en disant "Non je ne suis pas le leader, je suis le chanteur principal" ».

"C'est toujours là, on n'a rien changé"


Au fil de l'entretien, Brian May revient aussi sur une anecdote étonnante concernant le morceau "Radio Ga Ga". L'un des plus gros tubes du groupe, sorti en 1984, a été écrit par le batteur Roger Taylor. Sa femme était française et l'un des mots favoris de son fils Félix, alors âgé de 3 ans, est à l'origine du nom de la chanson. Car au départ, "Radio Ga Ga" devait s'intituler... "Radio Caca". Mais il a été demandé au groupe de modifier le nom du futur tube pour ne pas entretenir la confusion, notamment chez les francophones. « Au début, je peux vous le dire aujourd'hui, la chanson s'appelait "Radio Caca". Et c'est la maison de disques, probablement la division française, qui a dit "Vous ne pouvez pas intituler ce titre Radio Caca" et on s'est dit "Ok, on peut l'appeler "Radio Ga Ga" !" » révèle aujourd'hui Brian May.



Si Queen a accepté la proposition, il a néanmoins utilisé un subterfuge : « Le truc drôle, c'est que nous ne sommes jamais retournés en studio et que si vous écoutez attentivement, vous entendez "All we hear is Radio Caca". C'est toujours là, on a rien changé. Mais personne ne l'entend. Vous les Français, devez comprendre plus que n'importe qui ». Vous n'entendrez plus que ça désormais ! Il s'en est donc fallu de peu mais l'immense succès de la chanson, devenue donc "Radio Ga Ga", a inspiré son nom de scène à l'une des plus célèbres popstars de sa génération : Lady Gaga. Un véritable honneur pour Brian May : « Je trouve ça merveilleux. Elle était une grande fan et j'ai pu travailler avec elle depuis. Elle m'a confirmé qu'elle était extrêmement inspirée par notre travail et qu'elle avait voulu en faire son pseudonyme. C'est charmant. Elle est une excellente musicienne ».
> Retrouvez Queen sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter