Crédits photo : DR.
Discret et agissant en marge des circuits traditionnels de distribution de la musique enregistrée pendant de longues années, Prince est désormais plus prolifique que jamais. L'artiste américain se prépare à publier un nouvel album d'après le trio féminin 3RDEYEGIRL qui l'accompagne sur scène depuis deux ans. Il avait déjà créé la surprise l'an dernier en publiant simultanément deux disques très différents, "Plectrumelectrum", décrit comme « un pamphlet funk-rock électrifiant », et "Art Official Age", plus « authentique », produit, arrangé, composé et joué avec Joshua Welton.
Le premier extrait "Hardrocklover" en écoute
Les trois musiciennes Donna Grantis, Ida Nielsen et Hannah Ford Welton ont d'ailleurs participé à l'enregistrement du premier et ont révélé cette semaine avoir travaillé sur le prochain, dont la date de sortie n'est toutefois pas encore « arrêtée ». « Il y a beaucoup de hits dans ce disque, c'est très expérimental (...). Les fans ultimes de Prince qui connaissent toutes ses chansons, cet album est pour eux car c'est super funky » ont-elles expliqué à la radio numérique BBC 6 Music, confirmant que Joshua Welton serait de nouveau crédité comme producteur. Le titre "Hardrocklover", mis en ligne début juillet par Prince sur SoundCloud, en est le premier extrait. Il s'inscrit dans la continuité de ce que l'interprète de "Kiss" avait dévoilé l'année dernière.
Ecoutez le titre "Hardrocklover" de Prince :
Intitulé "The Hit & Run Album" (ndlr : Délit de fuite), le nouvel opus du Kid de Minneapolis devrait sortir très « bientôt » selon 3RDEYEGIRL. Reste à savoir s'il sera distribué ou non par la maison de disques Warner, avec laquelle Prince avait signé un nouveau contrat l'an dernier après plusieurs années de rupture. La question est d'autant plus légitime que depuis plusieurs semaines l'artiste semble faire machine arrière. Il a demandé que l'intégralité de son catalogue soit retirée du site de streaming Spotify et a par ailleurs supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux.