Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Pierre Perret > Pierre Perret défend "La femme grillagée"
mercredi 16 février 2011 16:29

Pierre Perret défend "La femme grillagée"

Par Thierry CADET | Rédacteur
Pierre Perret, dont le dernier album "La femme grillagée" est toujours disponible, est revenu au sein d'une interview parue dans le magazine "Platine" sur le titre de son disque, mais aussi sur les thèmes sensibles qu'il aborde, des femmes battues aux enfants de la guerre : découvrez nos morceaux choisis ! L'artiste poursuit par ailleurs actuellement sa tournée en France, et posera ses valises sur la scène de l'Olympia, les 28, 29 et 30 octobre prochains.


Le nouvel album de Pierre Perret, "La femme grillagée", disponible depuis novembre dernier (Top 27 en 2010), suscite depuis sa mise en bacs, de nombreuses réactions. Le thème de cette chanson donnant son titre à l'opus étant évidemment risqué. « Je l'ai commencé il y a plus de trois ans, bien avant que ce soit un sujet d'actualité et de polémique. Ça me semblait déjà tellement aberrant qu'à notre époque, on puisse accepter que des femmes fassent l'objet d'un tel avilissement, que je ne pouvais qu'écrire une chanson sur le sujet. Le risque aussi est qu'elle puisse être récupérée de toutes parts, notamment par le Front National comme un pamphlet anti-islam, ce qui n'est pas le cas. La banalisation des pensées d'extrême droite, de l'usage de la croix gammée et de l'histoire d'Hitler, me fout vraiment la trouille. J'avais déjà écrit "La bête est revenue" sur ce sujet il y a quelques années. Marine Le Pen est beaucoup moins extrémiste et plus fédératrice que son père. Elle n'en a pas les outrances ce qui est assez rassurant pour son électorat, qui finit par trouver qu'elle est assez raisonnable, et qu'on fond tout le monde pense un peu ce qu'elle dit. C'est donc beaucoup plus dangereux ! » déclare le chanteur au magazine "Platine".

Pierre Perret évoque également au sein de ce nouvel opus, les thèmes des femmes battues ("Femmes battues") « on ne fait jamais rien contre le mec qui cogne. On l'avertit et on le somme de se calmer, c'est tout ! Après il ressort les mains dans les poches. Tant qu'il n'aura pas tuer quelqu'un, il ne sera pas puni. C'est la réalité, je n'invente rien », du sexe ("Le cul"), des enfants défavorisés dans les pays en guerre souffrant de famine ("Les enfants de là-bas"), de l'inconstance en amour ("Un jour ça va"), du plaisir féminin ("Clémentine"), ou des internautes frustrés derrière leur écran ("La mère des cons"). « Je vois de telles raclures de bidet dans les commentaires anonymes d'internautes sur tel ou tel sujet... Dans l'absolu, c'est pour moi la pire expression de la bassesse humaine. Comme je l'ai écrit, ils échangent entre eux la diarrhée de leur cerveau : je le pense fermement. Si la race des cons n'est jamais éteinte, c'est que la mère des cons est toujours enceinte. Le paradoxe c'est que le con croit que c'est les autres qui le sont. Si les enfants de pays occidentaux se penchaient sur le film qui se déroule en face, ils mesureraient déjà la chance qu'ils ont d'être vivants et en bonne santé, avec des parents qui les aiment. Au lieu de ne rien foutre à l'école ou de passer des heures devant leur écrans, ils réfléchiraient peut être un peu plus ».

L'artiste déclare par ailleurs avoir craqué au sein de la nouvelle génération, pour Zaz. « Elle est très marrante cette petite ! Elle ira loin... Quand on s'est rencontrés sur le plateau de "Champs-Elysées", elle m'a chanté une vieille chanson de 30 ans, totalement folle qui s'appelle "Docteur". Elle l'a connaissait par cœur ! Elle m'a fait bien rire ! ».

Visionnez Pierre Perret en duo avec Zaz, "Mon p'tit loup" (2010) :


Le chanteur poursuit par ailleurs actuellement sa tournée en France, et posera ses valises sur la scène de l'Olympia, les 28, 29 et 30 octobre prochains.

Pierre Perret, né le 9 juillet 1934 à Castelsarrasin, est un auteur-compositeur-interprète français. Il réside dans la commune de Nangis en Seine-et-Marne. Auteur maîtrisant les subtilités de la langue française et de l’argot (il a réécrit les fables de La Fontaine), ses chansons posent des questions sur un ton enfantin et apparemment naïf, avec un sourire malicieux, mais souvent pertinent. Son répertoire, composé de chansons enfantines, comiques, grivoises légères ou engagées, navigue entre humour et tendresse. "Lily", "La cage aux oiseaux" ou "Mon p'tit loup" comptent parmi ses plus belles œuvres. Pierre Perret, légende de la chanson française, est parfois considéré comme un poète à part entière. Il est également réputé pour son amour de la gastronomie.

© Pierre Hounsfield/ABACA.
Pour en savoir plus, visitez pierre-perret.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Pierre Perret, "La femme grillagée".
Réservez vos places de concert pour Pierre Perret.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter