Crédits photo : C8
C'est un visage adoré des Français et sa récente participation à "Mask Singer", dans le costume du Cosmonaute, a prouvé que Pierre Palmade restait un repère pour le grand public. Homme de coeur, l'humoriste, metteur en scène et comédien est depuis 1993 un pilier de la troupe des Enfoirés, avec laquelle il a interprété 80 chansons et participé à 240 tableaux en 22 participations. En septembre 2020, Pierre Palmade se remémorait avec émotion ses débuts aux Enfoirés lorsqu'il était âgé de 23 ans et qu'il était alors « la coqueluche » du show-business. « J'étais le plus jeune au milieu de Souchon, de Patricia Kaas, de Goldman et Cabrel. Et puis j'ai vieilli et des petits jeunes sont arrivés. Ils ne m'ont pas reconnu. Il n'y avait pas la même fête. C'est devenu plus sage » confiait-il avec une pointe de regret. En 2016, Pierre Palmade avait même pris la décision de quitter le spectacle au profit des Restos du coeur, évoquant des discordances avec la nouvelle génération. « Ce n'est pas la même ambiance dans les coulisses. Depuis que beaucoup de jeunes chanteurs sont arrivés, ils ont pris les choses en main donc je ne reconnais pas mes copains » avait-il expliqué sur RTL, en taclant M. Pokora : « Il s'amuse beaucoup. Il confond un peu les loges avec des vestiaires sportifs ».
"C'est un peu moins bien sans Pierre"
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Pierre Palmade a pris part à deux nouvelles éditions du show des Enfoirés : en 2020, où il amusait la galerie lors d'un sketch sur un salon de coiffure, et en 2021, où il faisait les choeurs sur "S'il suffisait d'aimer" de Céline Dion. Mais le pensionnaire des "Grosses Têtes" n'a pas participé au dernier spectacle de la troupe, "2022 Un air d'Enfoirés". Une absence qui en chagrine quelques-uns, à commencer par Benjamin Castaldi. Dans l'émission "TPMP week-end" diffusée la semaine passée sur C8, le présentateur a remarqué que « depuis que Pierre ne participe plus aux Restos, c'est un peu moins bien ». Invité sur le plateau pour parler du numéro de "La fine équipe" qu'il a monté pour France 2, le comédien de 54 ans s'est montré bienveillant. « Oh, il y a la bande à Fifi maintenant » a-t-il répondu, en évoquant Philippe Lacheau et ses acolytes Élodie Fontan, Julien Arruti et Tarek Boudali.
Mais l'ex-animateur de "Secret Story" a insisté sur le sujet, en soulignant que sa présence manquait au sein de la troupe. Pierre Palmade pourrait-il revenir en 2023 pour participer au prochain spectacle des Enfoirés ? Et bien la réponse est oui ! Poussé sur la question dans "TPMP", l'ancien compagnon de Véronique Sanson a confirmé la bonne nouvelle. « Je reviendrai l'année prochaine ». Pour l'heure, le nom de la ville qui accueillera les Enfoirés pour le tournage du show début janvier n'est pas encore connue. L'an dernier, c'est à Montpellier que les artistes avaient posé leurs valises, après Lyon en 2021. Deux éditions qui s'étaient, Covid-19 oblige, déroulées sans public.