Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de PSY > Le "Gangnam Style" de PSY quitte (enfin) le Top Singles France !
Info Pure Charts
samedi 08 février 2014 10:45

Le "Gangnam Style" de PSY quitte (enfin) le Top Singles France !

Tout le monde se souvient du tube "Gangnam Style" de PSY. Après pas moins de 72 semaines de présence, le hit planétaire vient seulement de quitter le Top Singles en France ! L'occasion pour Pure Charts de faire le bilan sur cet exploit et d'évoquer ses chiffres de ventes dans l'Hexagone.
Crédits photo : Capture YouTube
« Oppa Gangnam Style ». Personne n'a pu oublier ce tube planétaire, venu de nulle part, qui a fait danser les foules grâce à la célèbre chorégraphie du cheval, il y a plus d'un an et demi. PSY, artiste originaire de Corée, a réussi le tour de force de s'imposer au sommet des charts dans le monde entier en chantant dans sa langue natale, aidé par un clip coloré et complètement délirant. Une recette décalée qui a vu la chanson se répandre sur les ondes un peu partout comme une trainée de poudre. Pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène, la vidéo de "Gangnam Style" a été la première de l'histoire à enregistrer plus d'un milliard de vues sur YouTube ! Pas étonnant quand on sait que même Barack Obama a cité PSY dans un discours ou que Madonna l'a invité sur scène au Madison Square Garden.

Un succès qui a permis à PSY de devenir la coqueluche des publicitaires, mais c'est évidemment dans les charts que le chanteur de 36 ans a explosé toutes les attentes. Notamment en France. En effet, le titre vient seulement de quitter le Top Singles, lui qui est pourtant entré en septembre... 2012 ! "Gangnam Style", dont le clip approche les 2 milliards de vues, a donc hanté le top 200 français durant plus de seize mois consécutifs, soit un total de 72 semaines. Débarqué en 97ème position, il n'a cessé de grimper jusqu'à atteindre la pole position un mois plus tard. Une première place que PSY a occupée pendant six semaines non-consécutives. Pour résumer, la chanson coréenne est donc restée classée en France de septembre à décembre 2012, toute l'année 2013, et les quatre premières semaines de 2014. Une longévité exemplaire.


"Gangnam Style" : 347.000 ventes en France


C'est d'ailleurs durant les fêtes de fin d'année en 2012 que "Gangnam Style" a connu sa meilleure semaine de ventes avec 39.762 exemplaires écoulés, en physique et en digital, boosté par la confection de playlists pour les soirées du Nouvel An. Au final, le "Gangnam Style" de PSY s'est vendu à 347.000 copies en France, dont 69.000 ventes rien qu'en physique. Le titre est l'un des derniers gros succès à avoir eu droit à cet honneur, à l'instar de "Skyfall" d'Adele ou "Blurred Lines" de Robin Thicke. Mais PSY a eu plus de mal à réitérer cet exploit avec son single suivant, "Gentleman", qui n'a pas fait mieux que la 11ème place du Top Singles France, avec une longévité de 18 semaines seulement dans le top 200. Attendu en septembre dernier, le premier album international de PSY n'est toujours pas sorti. L'artiste y travaille, et a notamment été photographié avec Snoop Dog en studio.

Souvenez-vous du clip "Gangnam Style" de PSY :
Julien GONCALVES
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de PSY, et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de PSY sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de PSY :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés