Après "Le sucre pimenté" et "Artiste", Oxmo Puccino propose un nouvel extrait de son dernier album "Roi sans carrosse". C'est la chanson "Pam Pa Nam" qu'il a choisie pour les beaux jours, à travers laquelle il rend hommage à la ville de Paris et à ses habitants, à cette vie parisienne animée par différentes cultures : « Même dans ses rares passages, le soleil sait se faire beau / La chaleur accueillie, telle un joli fardeau / Magistrale au mois de mai, la joie devient capitale / À demi nues sur les terrasses, les fraîcheurs sont admirables / Les quais sont florissants, inondés de coulées vertes » rappe le poète originaire du Mali, arrivé dans la capitale en 1975 alors qu'il n'avait que 5 ans. La plume est bien affutée et les références sont multiples dans ce titre nouvellement flanqué d'un clip. Oxmo Puccino a très logiquement choisi Paris comme lieu de tournage de cette vidéo. Sur les hauteurs, il regarde d'un œil avisé les fourmis et raconte la vie quotidienne d'un jeune homme.
Par ailleurs, Oxmo Puccino compte bien faire participer un maximum d'internautes à cet hommage à la ville de Paris. Le rappeur et son label Wagram organisent un concours sur le site internet oxmo.net. A la clé : une place VIP pour le concert qu'il donnera le 1er juin prochain au Zénith de Paris, ou quelques objets collectors comme des T-shirts ou des vinyles. Pour y participer, il suffit de publier sur le site un texte de 140 caractères, une photo ou même une vidéo.
En tournée dans toute la France
Le concert programmé le 1er juin n'est pas le seul qu'Oxmo Puccino donnera cette année. L'artiste est actuellement en tournée dans toute la France. Il se produira notamment à l'Aeronef de Lille le 3 mai, puis à La Cartonnerie de Reims le lendemain avant de s'arrêter à La Vapeur de Dijon le 31 mai. L'occasion pour lui de défendre sur scène son dernier album, "Roi sans carrosse", sorti en septembre 2012 et écoulé à 25.000 exemplaires. Un disque acclamé par la critique, mais aussi par la profession puisqu'il était distingué le 8 février 2013 à l'occasion des Victoires de la Musique. "Roi sans carrosse" devenait l'album de musiques urbaines de l'année. Un joli trophée qui récompensait quinze ans de carrière, pas toujours sur le devant de la scène, mais toujours dans la sincérité.