Crédits photo : Pochette du single
Le boys band britannique le plus populaire de la planète va-t-il prendre la direction des tribunaux ? La boîte de production Oh Yeah Wow accuse One Direction d'avoir plagié le concept de l'un de ses clips pour réaliser celui de "You & I", son nouveau single. Concoctée par Ben Winston et tournée sur la jetée de Clevedon, en Angleterre, la vidéo montre chacun des membres entonner son passage de la ballade romantique, avant de céder la place à un autre grâce à un procédé de morphing. Dans une deuxième partie, un effet de "freeze" au ralenti est utilisé... Et c'est précisément l'emploi de ce dernier qui est pointé du doigt par les plaignants.
Regardez "You & I", le dernier clip de One Direction :
"Des gosses riches et un metteur en scène dénué de créativité"
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la compagnie australienne met en évidence les curieuses similitudes entre les réalisations de "You & I" et "Everything You Wanted", du groupe de synthpop Clubfeet. Si le décor est différent, la progression est en tout point identique. Le chanteur, dédoublé grâce à un trucage visuel, interagit avec ses acolytes, s'appuie d'une caisse en bois pour bondir dans les airs, joue avec un parapluie et d'autres objets...
Des plans repris par One Direction, qui semble effectivement s'être largement inspiré du clip original. « Ne vous méprenez pas, nous sommes des grands fans de One Direction et nous sommes très envieux de leur capacité à conserver un brushing parfait, en toutes occasions », explique - non sans ironie - la société dans son message, avant de durcir le ton : « Vous pouvez comprendre l'agacement que nous pouvons ressentir quand des gosses riches et un metteur en scène dénué de créativité décident de voler notre idée ». L'été dernier, One Direction avait déjà fait l'objet de vives critiques pour les ressemblances rythmiques entre "Best Song Ever" et "Baba O'Riley" de The Who... un an après la rumeur concernant "Live While We're Young", accusée d'être copié sur "Should I Stay or Should I Go?" de The Clash.
Découvrez le clip "Everything You Wanted" de Clubfeet :