Crédits photo : Abaca
Liam Payne s'est tué accidentellement en tombant du troisième étage d'un hôtel à Buenos Aires. Le chanteur anglais, âgé de 31 ans seulement, laisse derrière lui une famille meurtrie, un fils de sept ans et des millions de fans sous le choc, qui peinent encore à imaginer la mort de leur idole de jeunesse. Avant de cartonner avec ses tubes "Strip That Down", "Polaroid" et "For You" avec Rita Ora, l'artiste britannique a connu la gloire et battu tous les records au sein du boys band One Direction. « Nous sommes complètement dévastés par la nouvelle du décès de Liam. Avec le temps, et quand tout le monde en aura la possibilité, il y aura plus à dire. Mais pour l'instant, nous allons prendre le temps de faire le deuil et de surmonter la perte de notre frère, que nous aimions de tout notre coeur » ont réagi ses anciens camarades Niall, Harry, Zayn et Louis dans un communiqué commun, alors que les causes officielles de sa mort ont été révélées : touché par « de très graves lésions suite à sa chute », Liam Payne a succombé à « une hémorragie interne et externe ». Une enquête est en cours car les premiers relevés médicaux indiquent « une consommation d'alcool et de drogue ».
"Night Changes" cartonne
La vague d'émotion suscitée par ce drame a poussé les très nombreux fans de l'artiste à se ruer sur sa discographie pour pleurer sa disparition. Au lendemain de cette annonce, Liam Payne a enregistré 4,5 millions d'écoutes sur Spotify, un score en hausse de 1.000% par rapport aux jours précédant la tragédie. Mais ce sont surtout les chansons de One Direction qui connaissent un pic de popularité. Le jeudi 17 octobre, le groupe britannique a signé la meilleure journée de son histoire sur la plateforme suédoise avec un total de 57,5 millions d'écoutes comptabilisées - cinq fois plus que la veille. Parmi les titres ayant intégré le top 200 des chansons les plus écoutées dans le monde, c'est "Night Changes", 6ème, qui tire son épingle du jeu avec 4,65 millions de streams supplémentaires en 24 heures devant "Story of My Life" (11ème, 3,9 millions), "What Makes You Beautiful (29ème, 2,6 millions), "Perfect" (33ème, 2,4 millions) et "Steal My Girl" (51ème, 2,1 millions). En tout, dix titres ont réintégré le classement : c'est plus que n'importe quel autre artiste à l'international !
.@onedirection rises to #2 (+53) on the Spotify global artist chart on October 17th. pic.twitter.com/icfOZyQDgV
— Spotify Daily Data (@spotify_data) October 18, 2024
Un élan qui s'est confirmé durant le week-end puisque "Teardrops", l'un des derniers titres de Liam Payne, a signé la meilleure entrée au Top Viral Monde en 30ème position. One Direction est actuellement le deuxième artiste le plus streamé de la planète derrière Taylor Swift, et cette dynamique a permis au groupe de franchir le cap des 500.000 albums vendus aux Etats-Unis sur l'année 2024. "Night Changes" et "Story of My Life" figurent tous deux dans le top 10 sur Spotify, Apple Music, YouTube et iTunes au Royaume-Uni. Sur les réseaux sociaux, les fans émettent désormais la théorie que One Direction pourrait se reformer à quatre pour rendre un dernier hommage à Liam Payne...