Quelles sont les meilleures chansons du moment ? Voici notre playlist coups de coeur !
La rentrée a sonné, et la rédaction de Purecharts vous propose de découvrir ses titres coups de coeur avec Olivia Dean, Coeur de pirate, Geese ou Alice on the roof au programme. Voici notre playlist !

Alamy

Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef

Purity Ring | "iamanocean"
L'excellent groupe canadien Purity Ring est de retour avec un nouvel album éponyme. Et c'est peu dire qu'il tient ses promesses ! La voix de Megan James fait encore une fois des merveilles, notamment sur "iamanocean", plus pop mais toujours aussi magique, et qui surprend avec ses riffs de guitare.

Zaz | "Que des liens"
Laissez-vous convaincre par le dernier album de Zaz, "Sains et saufs". Lumineux, touchant et plein d'espoir, il permet à la chanteuse de se livrer en toute intimité, notamment sur le décès de son papa. Le talentueux Noé Preszow lui offre ainsi "Que des liens". Et c'est une merveille !

Alice on the roof | "Comme je t'ai aimé"
Petite prodige venue de Belgique, Alice on the roof continue de viser le coeur avec "Comme je t'ai aimé", son nouveau single. Aussi sensible qu'entêtant, ce superbe titre de 5 minutes ne pourra pas vous laisser insensible. Et ce final, wow !

Olivia Dean | "Loud"
Sa voix est sans conteste ce qui nous a fait tomber amoureux d'Olivia Dean. Sur son nouvel album "The Art of Loving", son timbre nous fait passer par tout un tas d'émotions, comme sur "Loud", pépite sensible qu'Adele n'aurait pas reniée. Magnifique.

Anna of the North | "Waiting for Love"
La voix d'Anna of the North nous avait manqué ! C'est donc un véritable plaisir de l'entendre résonner sur le single "Waiting for Love" aux sonorités disco-pop, évoquant les espoirs déçus après une histoire qui finit mal. Un sad song qui fait danser comme on les aime.

Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste

The Beaches | "Dirty Laundry"
Après deux excellents albums, le quatuor rock 100% féminin enclenche la troisième vitesse avec "No Hard Feelings", un disque tapageur, catchy, queer et percutant dès la première écoute qui aligne une belle collection de hits instantanés. Si on ne résiste pas à l'énergie brute de "Sorry For Your Lose", le côté revanchard de "Dirty Laundry" est un régal. Avec The Beaches, le linge sale se lave en public et à plus de 100 décibels !

Coeur de pirate | "Mélancolie"
Dans son 7ème album "Cavale", la chanteuse québécoise enfile une tenue scintillante plus propice aux sonorités pop des années 80 qu'elle déploie dans ses nouvelles chansons. Sa voix se fait toujours velours, le spleen est chez elle comme une seconde peau, mais Coeur de pirate réussit à nous entraîner sur la piste de danse avec maîtrise et brio. On adhère !

Kangding Ray | "Katharsis"
La claque cinématographique du moment, c'est "Sirat". Derrière la quête d'un père à la recherche de sa fille évanoui dans la nature, le film d'Oliver Laxe est surtout un road trip saisissant sous acide dans le désert marocain, avec les pulsations techno de l'artiste français Kangding Ray pour battre la mesure. Parmi les inédits de la BO (qui sort vendredi), "Katharsis" porte bien son nom et nous happe pendant 6 minutes crescendo. Étouffant et obsédant.

Blood Orange | "Mind Loaded"
Le magnifique "Essex Honey" du producteur star Dev Hynes (Solande, Sky Ferreira) est né dans la douleur de la perte de sa mère. Avec un goût plus prononcé pour la guitare électrique, cet opus aux arrangements aériens est sublimé par la participation d'invités de prestige comme Lorde, Caroline Polachek et Mustafa, dont les voix traversent le renversant "Mind Loaded". Que c'est beau...

Tensnake | "Free"
Le producteur allemand Tensnake ravive la house des années 2000 et met les dancefloors à l'honneur sur son nouvel EP, très british dans l'esprit. Outre le tubesque "Good Vibrations" avec Sarah Bird et Booby Harvey, l'été se prolonge avec l'hédonisme contagieux du titre "Free", qui nous donne envie de profiter des derniers rayons de soleil en toute légèreté. Même si c'est déjà l'automne !

Ecoutez notre playlist coups de coeur de septembre 2025 :

Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste

Ghostwoman | "That Jesus"
Bienvenue dans le monde civilisé. Tel est le titre de la quatrième galette (en quatre ans !) du duo canadien Ghostwoman qui s'offre une nouvelle virée musicale chez les voisins étasuniens. Comprenez un son entre rock 'n' roll et americana, mais en version plus "heavy" qui rappelle parfois le meilleur des Black Keys ou des Black Angels. Noir c'est noir, mais il y a encore de l'espoir !

GANS | "It's Just Life"
Après avoir fait sensation lors de la dernière édition de la Route du Rock, GANS dégaine enfin son premier album. Passons sur la pochette, comment dire, discutable pour se concentrer sur le meilleur : le duo de Birmingham débarque avec une rage et une puissance inégalée, confirmant tout le bien qu'on a pensé d'eux après leur passage en terres bretonnes.

Sprints | "Rage"
L'Irlande est désormais l'épicentre de la scène rock : après Fontaines D.C., The Murder Capital ou Gurriers, Sprints fait son grand retour avec "All That Is Over", un deuxième opus plus éclectique mais toujours aussi corrosif. Sur le single "Descartes", l'intense final "Desire" ou le bien nommé "Rage", les Dublinois n'ont rien perdu de leur force de frappe. The next big thing !

Geese | "Husbands"
Album du mois pour Rock & Folk, 9/10 sur Pitchfork... Les éloges pleuvent autour du quatrième album de Geese et c'est amplement mérité. Après une escapade solo de son leader Cameron Winter, le groupe de Brooklyn nous assène une immense claque avec "Getting Killed", repoussant encore plus ses limites et ses expérimentations sonores. Le tout avec un chanteur qui n'a que 23 ans. On se joint à l'enthousiasme collectif.

Oasis | "Wonderwall (live from Dublin)"
Allez, on triche un peu. Vous la connaissez par coeur, vous en êtes probablement lassés. Mais impossible de passer à côté de cette version live enregistrée à Dublin et qui symbolise à merveille cette tournée de reformation : Liam Gallagher en voix, un groupe au sommet et un public exceptionnel. And after aaaalllllll...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.