Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nicki Minaj > "Cet homme..." : Nicki Minaj furieuse après le choix de Kendrick Lamar au Super Bowl
mardi 10 septembre 2024 19:14

"Cet homme..." : Nicki Minaj furieuse après le choix de Kendrick Lamar au Super Bowl

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Kendrick Lamar a été choisi pour assurer le show de la mi-temps du Super Bowl 2025, une première pour un rappeur solo ! Un choix qui agace Nicki Minaj, qui estime qu'un autre artiste aurait été plus légitime pour le spectacle événement...
Crédits photo : Abaca / NFL
« Vous serez là ? J'espère ! (...) Vous n'allez pas rater ça. Mettez-vous sur votre 31, même si vous êtes chez vous ». Sur un terrain de football américain, immense drapeau des Etats-Unis en fond, Kendrick Lamar annonce une grande nouvelle : il sera la star du Super Bowl 2025. Trois ans après son passage dans le show des rappeurs west-coast orchestré par Dr. Dre, l'artiste californien fera résonner ses classiques rap, de "Humble" à "Alright" en passant par le récent "Not Like Us", depuis le Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans, le 9 février prochain. Il sera ainsi le premier rappeur solo à assurer la mi-temps du Super Bowl. Dans un communiqué, Kendrick Lamar assure qu'il compte bien redonner ses lettres de noblesses au rap, tandis que Jay-Z, qui dirige depuis 2020 le comité de sélection des artistes du Super Bowl, complète : « Son profond amour pour le hip-hop et la culture influence sa vision artistique. Il a une capacité inégalée à définir et influencer la culture à l'échelle mondiale. Le travail de Kendrick transcende la musique, et son impact se ressentira pendant des années ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il a changé le visage du hip-hop"


Si les fans de rap semblent ravis de ce choix, alors que des rumeurs sur un nouvel album sont insistantes, ce n'est pas le cas d'une grande star du hip-hop : Nicki Minaj. Dans une série de tweets, la star trinidadienne s'emporte contre Kendrick Lamar. Car elle estime que le rappeur californien n'est pas légitime pour faire le show et représenter le milieu hip-hop, a contrario de... Lil Wayne. « Un noir a mis le genou au sol. Les autres ont pris le sac » écrit-elle sur X. Comprenez que, selon elle, Lil Wayne a influencé tout le monde mais n'est pas reconnu à sa juste valeur. A ce titre, Nicki Minaj s'en prend directement à Jay-Z, qui fait donc partie de ceux qui décident du nom de la tête d'affiche du Super Bowl chaque année. « Refuser à un jeune homme noir ce qu'il a légitimement mis dans [cette industrie] sans autre raison que ton ego. (...) Ta haine pour Drake et Nicki t'a amené à punir Lil Wayne ??? Le plus grand de tous les temps ?? » s'emporte l'interprète de "Barbie World".



Car Nicki Minaj partage une histoire symbolique avec Lil Wayne, qui a permis de lancer pleinement sa carrière à la fin des années 2000 : « Vous ne savez pas la moitié des choses que Lil Wayne a fait pour moi et les autres. Il a fait une tournée avec Drake et moi alors que nous n'avions aucun contrat. Seulement sur la base de mes mixtapes, sans papiers signés. Cet homme a littéralement changé le visage du hip-hop. (...) Il a inspiré tellement de personnes à se tatouer le visage et à avoir des dreadlocks. (...) Il n'a jamais été là pour l'argent. Il a toujours été là pour l'amour de la musique ». Selon elle, « la culture sera en deuil » le jour où Lil Wayne disparaîtra : « Le meilleur rappeur ne représente pas le rap game, ce n'est pas assez pour vous ? ». Après cette série de messages virulents qui a fait couler beaucoup d'encre, Nicki Minaj a tempéré la situation : « Vous pouvez aimer et respecter Kendrick et aussi aimer et respecter Lil Wayne. Même Kendrick aime et respecte Lil Wayne. Tout comme les vrais rappeurs ».



Nicki Minaj n'est pas la seule rappeuse à critiquer le choix de Kendrick Lamar. Tout comme elle, l'artiste Cam'Ron ne comprend pourquoi Lil Wayne n'a pas été préféré, d'autant plus qu'il est justement originaire de La Nouvelle-Orléans : « On sait tous qui a arrêté la décision. Ce n'est pas un secret. Lil Wayne a déjà eu un problème avec quelqu'un qui fait partie de l'organisation. C'est une vengeance. Qui est le gars de Lil Wayne ? Drake. C'est ridicule ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter