Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Voilà des mois que le groupe Muse fait parler de son prochain album. Déjà en juillet 2010, le bassiste Chris Wolstenholme évoquait le projet lors de différentes interviews. « Nous commencerons à travailler sur un nouvel album l’année prochaine. Nous prendrons un peu de repos après cette tournée car c’est quelque chose que nous n’avons jamais fait. Je crois que le plus de repos que nous avons pris, c’est six semaines au cours des douze dernières années. On se doit bien un break… » avait-il déclaré au site internet NME à l’époque.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le teaser dévoilé par Muse est déroutant, tant sur le point musical que visuel. Les images se succèdent sur fond de musique rock et robotique. Différentes civilisations sont représentées et les questions de rationnement énergétique qui inquiètent les autorités sont vues comme l'un des enjeux majeurs de l'humanité. C'est en tout cas l'une des lectures appropriées de ce teaser annonçant ce sixième opus. Intitulé "The 2nd Law", cet album du groupe britannique sortira au mois de septembre. Avec un titre comme celui-là, plusieurs interprétations sont permises, qu'elles soient littéraires ou scientifiques, ce qui ne fait qu'entretenir le mystère autour de ce nouveau projet.
Regardez le teaser annonçant l'album "The 2nd Law" de Muse :
"The 2nd Law" paraîtra donc trois ans après "The Resistance". Un disque qui s'était classé n°1 du Top Albums, restant classé dans les charts pendant pas moins de 127 semaines, lui permettant d'afficher plus de 700.000 ventes au compteur rien qu'en France. Plusieurs titres en avaient été extraits, mais c'est très certainement "Uprising" qui résonne encore dans toutes les têtes lorsque l'on parle du groupe Muse. Avec ce quatrième album en poche, la formation était partie en tournée mondiale, faisant notamment escale dans l'Hexagone pour deux soirs au Stade de France en juin 2010. Un spectacle de haut vol !
Entre temps, Matthew Bellamy, Dominic Howard et Chris Wolstenholme ne sont pas restés inactifs puisqu'ils ont signé l'un des titres de la bande originale du film "Twilight 3", "Neutron Star Collision".