Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Metallica > "Tout est plus cher" : Metallica assume le prix exorbitant de ses concerts à Paris
mardi 16 mai 2023 17:55

"Tout est plus cher" : Metallica assume le prix exorbitant de ses concerts à Paris

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Metallica est en concert ce mercredi soir et vendredi au Stade de France. Mais les deux dates ne font pas le plein, notamment à cause du prix des places. Le batteur Lars Ulrich répond aux critiques des fans face aux tarifs de plus en plus chers des grosses tournées mondiales.
Crédits photo : Abaca
60.000 fans n'attendent plus qu'une chose : les premières notes de "The Ecstasy of Gold", morceau culte d'Ennio Morricone pour le film "Le bon, la brute et le truand" qui ouvre chaque concert de Metallica depuis des années. En effet, le plus célèbre des groupes de metal américain est de passage à Paris pour deux concerts au Stade de France ce mercredi et ce vendredi. Pour cette tournée mondiale intitulée "M72 World Tour", les rockeurs ont misé sur un concept particulier : dans chaque ville, ils s'arrêtent deux soirs pour donner deux concerts complètement différents. A Amsterdam les 27 et 29 avril derniers, la bande emmenée par James Hetfield a donc proposé deux setlists uniques, composées autour des titres du dernier album "72 Seasons", numéro un des ventes en France, et quelques-uns de leurs tubes comme "One", "Enter Sandman" ou "Master of Puppets", revenu à la mode grâce à "Stranger Things".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tout a augmenté"


« "Stranger Things" et les réseaux sociaux nous ont apporté une nouvelle génération de fans. La famille Metallica n'a jamais été aussi diverse, avec de plus en plus de filles, de plus en plus de jeunes qui emmènent leurs parents à nos concerts. C'est très excitant » confie au Parisien le batteur Lars Ulrich. S'il dit adorer le Stade de France, où il y a vu U2 et les Red Hot Chili Peppers, il avoue une petite déception puisque les deux concerts de Metallica n'affichent pas complet. Alors qu'ils auraient pu attirer 90.000 fans par soir avec leur scène centrale, ils seront finalement 60.000 à venir applaudir le groupe à chaque date. « On sera à 120 000 sur les deux soirs et c'est déjà énorme » reconnaît le musicien d'origine danoise.

En cause ? Le prix des tickets qui a fait bondir les fans : entre 78 et 161 euros pour une place assise. Comptez 139 euros pour la fosse et même 330 euros pour le "Snake Pit", au plus près du groupe ! Des pass pour les deux concerts, à l'instar d'un festival, ont même été proposés aux fans entre 126 et 608 euros. « Pour les prix, on regarde ceux de tous les artistes internationaux et on établit des tarifs médians » explique Lars Ulrich au Parisien. Selon lui, Metallica n'est pas le seul groupe qu'il faut pointer du doigt : « Le problème, c'est que c'est extrêmement cher de tourner en ce moment, surtout en Europe. Chaque jour, des amis annulent leur tournée, faute de moyens. Les camions, le carburant, le matériel, tout a augmenté. Ma chambre d'hôtel, les billets pour le Louvre, Pompidou, tout est plus cher qu'avant ». Ces derniers temps, le public s'est régulièrement insurgé contre le prix des places des concerts de Madonna, Elton John, USHER ou Blackpink, pouvant atteindre les 400 euros pour une place classique et jusqu'à 3.000 euros pour un ticket VIP du show de Beyoncé. Des sommes de plus en plus folles !
Retrouvez Metallica sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Metallica sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter