Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Marie Myriam > Marie Myriam (Eurovision) : le drame qui l'a poussée à arrêter de chanter
samedi 18 mars 2023 17:20

Marie Myriam (Eurovision) : le drame qui l'a poussée à arrêter de chanter

Par Yohann RUELLE | Journaliste
En 1977, Marie Myriam remportait l'Eurovision pour la France avec "L'oiseau et l'enfant". Après de nombreuses années passées sur la scène, la chanteuse a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2013, à la suite d'un drame personnel : "C'est le dernier, je ne peux plus".
Crédits photo : France 2
Personne n'a oublié Marie Myriam. Et pour un numéro spécial nostalgie, Faustine Bollaert a invité la célèbre chanteuse à raconter ses souvenirs sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui". « Je suis arrivée à la fin des années 70 et j'ai ressenti et vécu cette liberté. On se côtoyait beaucoup avec les artistes car il y avait énormément d'émissions de télévision de variétés. A l'époque, c'était l'humain au centre de tout » a confié celle qui s'est surtout fait connaitre du grand public grâce à sa victoire à l'Eurovision 1977 avec sa chanson "L'oiseau et l'enfant". Elle demeure encore à ce jour la dernière représentante de la France à avoir remporté le concours ! « Moi j'en suis très heureuse ! Je regarde chaque année, j'adore. C'est chaleureux, c'est joyeux. L'ambiance est géniale » estime la chanteuse, qui n'avait que 19 ans lorsqu'elle a été choisie pour défendre les couleurs du drapeau tricolore. Pourtant, rien n'était gagné d'avance puisque sa performance a été perturbée par « plein de soucis » : « La chanson dépassait de 8 secondes. Il a fallu tout accéléré pour que ça fasse trois minutes, on ne pouvait pas dépasser ! Et puis les huit mesures a cappella. C'était horrible. On a beaucoup travaillé ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le destin a heureusement joué en sa faveur et Marie Myriam ne garde aujourd'hui « que des bons souvenirs » de « cette belle histoire », qui l'a donc propulsée vers la gloire. « Après l'Eurovision, je faisais beaucoup de scènes, beaucoup de tournées, beaucoup de spectacles. Il n'y a pas de plus beau cadeau que lorsqu'on commence à chanter, et que, quand on s'arrête, le public continue. C'est le public qui chantait "L'oiseau et l'enfant" ! Et aujourd'hui encore, je reçois des vidéos d'enfants qui la reprennent. C'est quand même extraordinaire » a-t-elle souligné dans l'émission de France 2, heureuse d'avoir marqué son empreinte avec ce titre connu de tous.

"Depuis le décès de mon mari, j'ai cessé de chanter"


Si elle continue de participer avec plaisir à des émissions télé, Marie Myriam a depuis près de 10 ans mis la chanson de côté. « Depuis le décès de mon mari, j'ai cessé de chanter, sur scène en tout cas » a-t-elle expliqué à Faustine Bollaert. Mariée à Michel Elmosnino, ancien directeur artistique du label Polydor qu'elle a rencontré après sa victoire à l'Eurovision, l'artiste a vécu une belle histoire d'amour de 35 ans avec le producteur, avec lequel elle a eu deux fils. Mais en 2013, le drame frappe la famille : Michel Elmosnino perd la vie en succombant à un infarctus foudroyant. Il n'avait que 67 ans. « Il est parti en une minute. Ni le SAMU ni personne n'a réussi à le réanimer » avait-elle témoigné lors de son décès. Une disparition dont elle ne s'est jamais vraiment remise. « Je travaillais avec Michel, et son absence, c'est difficile. C'est très difficile pour moi. C'est difficile de travailler sans lui. Il était toujours précurseur dans l'utilisation de la technologie » s'est-elle souvenue, avec de la nostalgie dans la voix.



Marie Myriam a bien tenté de surmonter cette épreuve. Mais la douleur était trop forte : « J'ai fait un spectacle après son décès. J'avais oublié d'annuler celui-là et j'ai pleuré sur scène. J'ai eu énormément de mal à reprendre parce que ça serre la gorge et ça vous empêche de parler. J'ai eu énormément de mal à reprendre la suite du spectacle, je l'ai terminé et à la fin j'ai dit à mon fils : "C'est le dernier, je ne peux plus monter sur scène comme ça" ». Depuis, la chanteuse ne se produit plus en concert mais elle a continué à sortir des disques. En 2017, une anthologie est sortie dans les bacs pour célébrer "40 ans de carrière" en 40 titres.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter