EXCLU - Gims : 100.000 ventes pour "Ceinture noire" en 2025, on vous explique pourquoi
S'il enchaîne les tubes depuis plus d'un an, Gims fait fructifier son catalogue. En effet, son album "Ceinture noire", datant de 2018, s'est encore écoulé à plus de 100.000 exemplaires depuis le début de l'année. Explications du phénomène.

Bestimage
Gims est entré dans l'histoire. Alors que ses tubes "Ciel", "Spider" ou "Ninao" cartonnent sans discontinuer depuis un an, son dernier disque "Le Nord se souvient" vient de passer une 13ème semaine au sommet du Top Albums. Soit un record historique dans les charts français depuis la comptabilisation du streaming, devant Johnny Hallyday. Avec 450.000 ventes enregistrées depuis sa sortie il y a un an, il s'agit du plus gros succès musical de 2025. Et ce n'est pas fini : son titre "Parisienne" en duo avec le rappeur La Mano 1.9 est actuellement numéro un du Top Singles tandis que son dernier hit "Tu me rends bête" avec Damso s'offre un joli démarrage.

Gims vend plus que Lady Gaga ou Damiano David !

Vous l'aurez compris, Gims est partout, et ce retour de flamme booste aussi son ancien répertoire. Et c'est "Ceinture noire" qui en profite à plein régime ! Sorti en 2018, le troisième album de Gims a donné naissance à pas moins de 21 singles (!) avec ses rééditions, dont les tubes "Miami Vice", "Loup garou", "Bella Ciao", "Hola Senorita" avec Maluma, "Reste" avec Sting et surtout "La même" avec Vianney. Deuxième meilleure vente de 2018 derrière Johnny Hallyday, le disque a dépassé le million d'exemplaires vendus début 2021. Et, à la surprise générale, "Ceinture noire" a vu ses scores exploser cette année. En effet, depuis le mois de mai, la machine à tubes enregistre en moyenne 4.000 ventes hebdomadaires et squatte le top 10 du classement incluant le back catalogue.

Ainsi, "Ceinture noire" vient de dépasser le cap des 100.000 unités en France depuis début 2025. Si bien qu'il figure désormais dans le top 15 des disques les plus vendus de l'année en France. Il fait plus fort que d'autres pointures comme les nouveaux albums de Lady Gaga, Vald, Damiano David, Théodora ou Helena. Ce score aussi dingue qu'inattendu, quasi exclusivement obtenu grâce aux écoutes en streaming, a notamment été enrichi par le succès viral du morceau "Où aller" sur TikTok, qui a remis la lumière sur le disque. Certifié diamant par le SNEP en mars et classé 26ème du Top Singles, il compte plus de 70 millions de streams sur Spotify à ce jour.


Avec un peu plus de 100.000 ventes écoulées en huit mois, "Ceinture noire" fait donc bien plus qu'en 2024 avec 66.900 copies au compteur sur l'ensemble de l'année. Au total, le double album de 56 titres (!) frôle désormais les 1,5 million d'exemplaires. Arrivera-t-il à dépasser le cap des 200.000 ventes d'ici la fin de l'année ? Tout est possible !

GIMS Troyes Nouvel An 2026

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de GIMS
GIMS A propos de