Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Petit à petit, Kanye West se fait plus d'ennemis que d'amis. Après s'être mis à dos une partie des Etats-Unis en affichant son soutien à Donald Trump, le rappeur controversé s'est trouvé une nouvelle adversaire de taille : Lorde ! Sur Instagram, la jeune néo-zélandaise accuse Kanye de lui avoir volé son concept de scène qu'elle avait mis en place pour le "Melodrama World Tour". Tandis que l'interprète de "Perfect Places" chantait ses titres seule sur scène, ses danseurs évoluaient dans une plateforme rectangulaire et transparente suspendue à plusieurs mètres au-dessus de la scène. Quant au rappeur, il vient de lancer sa nouvelle tournée avec Kid Cudi (sous le nom Kids See Ghosts) durant laquelle les deux artistes se produisent... dans une plateforme rectangulaire et transporte suspendue à plusieurs mètres au-dessus de la scène ! La ressemblance est troublante, d'autant plus pour la jeune artiste de 22 ans : « Je suis fière de mon travail et je suis toujours flattée de voir d'autres s'en inspirer. Mais ne vole pas - que ce soit à une femme ou n'importe qui - pas en 2018 et jamais ».
La guerre est déclarée
Il faut d'ailleurs rappeler que la scène de Lorde a été conçue par Es Devlin, qui a déjà travaillé par le passé avec... Kanye West. Dans une interview en 2017 pour The Spinoff, la chanteuse, pourtant fan du rappeur, déclarait vouloir créer une scène « jamais-vue » : « C'est dur d'arriver avec des idées totalement inédites mais cela me semblait à la fois étrange et intéressant ». Cependant, Es Devlin a tenu a rappeler que Lorde n'est pas non plus la première à avoir utilisé une telle scène puisqu'une adaptation du "Carmen" de Bizet par l'English National Opera se jouait déjà sur une scène au concept similaire... en 2007 ! Cette dernière a d'ailleurs partagé sur Instagram des photos de l'opéra... aux ressemblances effectivement troublantes.
Toutefois, Lorde n'est d'ailleurs pas la première à s'en prendre aux shows du mari de Kim Kardashian. Dans son tube "Look What You Made Me Do", Taylor Swift avouait ne pas aimer la « tilted stage » (« scène inclinée ») de Kanye, en référence à la plateforme volante de son "St. Pablo Tour". Les deux rappeurs n'ont pas tenu à répondre à la polémique lancée par Lorde. A la place, l'auteur de "Famous" a une nouvelle fois annoncé le report de son album "Yandhi", initialement attendu pour le 23 novembre.
Lorde calls out Kanye West for stealing her box stage idea: A few hours ago, controversy arose when Kanye West and Kid Cudi performed on a floating stage, a replica of Lorde’s - a female artist’s - North American Tour staple.(via lordemusic’s instagram stories) pic.twitter.com/nqp3vPFGz8
— the lorde scene (@lordescene) 12 novembre 2018