Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Kanye West > "Famous" : comment Kanye West a mis Taylor Swift, Donald Trump et Rihanna nus dans son lit
Clip
lundi 27 juin 2016 13:05

"Famous" : comment Kanye West a mis Taylor Swift, Donald Trump et Rihanna nus dans son lit

Kanye West ose tout. Le rappeur américain a réalisé un incroyable coup marketing en dévoilant durant le week-end le clip de "Famous", où il s'affiche entièrement nu avec des dizaines de célébrités dont Taylor Swift, Rihanna, Chris Brown, Kim Kardashian ou Donald Trump. Décryptage.
Crédits photo : Capture d'écran Tidal
Kanye West n'a peur de rien ni personne. Sur les traces de sa femme Kim Kardashian, le rappeur américain vient à son tour de « casser internet ». Vendredi soir, devant 8.000 personnes réunies pour une projection spéciale à Los Angeles, le rappeur américain a dévoilé le clip qu'il a conçu et imaginé pour accompagner "Famous", son dernier single enregistré avec Rihanna. Alors qu'une vidéo parodique avait été choisie comme visuel officiel du titre, Kanye West préparait dans le plus grand secret une réalisation de son cru. Un projet politiquement incorrect, puisque "Famous" réunit - comme son nom l'indique - une dizaine de célébrités... nues dans le lit du rappeur, pour une petite sieste après une orgie sexuelle. Effet de surprise garanti à la vue des visages et des corps de Rihanna, Taylor Swift, Donald Trump, George W. Bush, Kim Kardashian, Chris Brown, Anna Wintour ou Bill Cosby réunis sous la couette !

Regardez le clip "Famous" de Kanye West :



Un règlement de comptes ?


Filmée façon VHS des années 90, la vidéo diffusée sur Tidal a bien évidemment suscité une vive controverse. Et renforcer le clivage autour de la personnalité de Kanye West. Simple provocateur ou génie incompris ? L'artiste a en tout cas parfaitement réussi son coup marketing. Car depuis sa mise en ligne, le monde s'interroge : qui a réellement participé à cette fausse sextape ? Si le rappeur joue sur l'ambiguïté et refuse de répondre à la question, un article de Vanity Fair révèle les coulisses de cet incroyable clip tourné... avec des statues de cire. On s'en doutait mais Taylor Swift ou Donald Trump n'ont bien sûr pas accepté de poser dans le plus simple appareil pour les beaux yeux de Yeezy. D'autant que ce dernier s'en prend ouvertement à la première dans les paroles du morceau : « I feel like me and Taylor might still have sex / Why ? I made that bitch famous ».


En fait, en y regardant de plus près, le clip de "Famous" apparaît à la fois comme une déclaration d'amour et un règlement de comptes. Amber Rose, l'ex de Kanye West, pose à côté de Ray J, l'ancien petit ami de Kim Kardashian avec qui cette dernière avait tourné une vidéo de ses ébats. Les politiques George W. Bush et Donald Trump, que Kanye West ne porte guère dans son coeur pour leurs propos polémiques sur la communauté afro-américaine, sont eux aussi de la partie (fine). Des personnalités que Kanye West tournent en dérision en les mettant à nu - littéralement. A côté d'eux ? Des proches du rappeur : Rihanna, qui chante sur le titre, le chanteur Chris Brown, Caitlyn Jenner, sa belle-mère transgenre, la papesse de la mode Anna Wintour et bien sûr son épouse Kim Kardashian.




Le mythe de la célébrité


Revenons au tournage. Selon Vanity Fair, trois mois de préparatifs ont été nécessaires pour confectionner cette réalisation.« Quatre formats ont été testés et plusieurs collaborateurs y ont été associés », jusqu'à ce que Kanye West obtienne le résultat qu'il voulait. A savoir, illustrer « le mythe de la célébrité moderne » et expliquer que les stars sont « comme tout le monde ». Pour cela, le rappeur a puisé son inspiration dans le travail de l'artiste contemporain Matthew Barney (son "Jesus" comme il l'appelle) et du peintre Vincent Desiderio. La vidéo est plus précisément une réinterprétation de son oeuvre "Sleep", dans lequel des anonymes sont alignés nus et endormis dans un même lit. Une façon pour Kanye West de justifier cette nouvelle provocation à travers l'art...


Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site internet de Kanye West et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Kanye West :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP