Loïc Nottet de retour à l'Eurovision 2026 ? La délégation belge donne sa réponse !
Les Eurofans sont en émoi. Alors qu'une importante rumeur annonce le retour de Loïc Nottet dans la compétition pour l'Eurovision 2026, la délégation belge vient de prendre la parole...

Abaca
Bis repetita ? Inspiré par le doublé gagnant de Loreen en 2012 et 2023, plusieurs candidats victorieux retentent leur chance. Après le chanteur suédois Måns Zelmerlöw, finalement éliminé lors du processus de sélection nationale, une importante rumeur annonce le retour de Loïc Nottet dans la compétition pour représenter la Belgique à l'Eurovision 2026. Une information annoncée par le journaliste Clément Garin et depuis repartagée par de nombreux médias belges et français. Pour rappel, le chanteur de Charleroi avait fait sensation à l'Eurovision 2015 : sa chanson "Rhythm Inside" avait terminé quatrième du classement cette année-là. Mais qu'en est-il vraiment ?

"Cette communication aura lieu en temps voulu"

En effet, la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) a confirmé au média belge Nieuwsblad qu'aucune décision n'a été prise concernant l'artiste qui va représenter la Belgique à l'Eurovision 2026. De plus, la délégation devra tout d'abord prendre une autre décision plus importante : confirmer sa participation, ou non, à la prochain édition du concours. Car après avoir été éliminés au stade des demi-finales sur les deux précédentes compétitions, les Belges ont sans doute perdu une partie de leur motivation. « Nos équipes de production sont en contact avec les artistes afin de sélectionner un artiste pour 2026. Nous devons le faire pendant l'été, afin d'être prêts lorsque nous confirmerons notre décision de participer. Cette communication aura lieu en temps voulu » précise-t-on.

La RTBF, qui assure prendre part aux discussions concernant le futur de l'Eurovision et notamment la question épineuse de la participation d'Israël, a rappelé qu'un processus de sélection nationale sera mis en place pour désigner le candidat qui prendra part à la compétition en mai prochain du côté de l'Autriche. Cette année, c'est Red Sebastian qui a été choisi, surclassant Mentissa, avec son titre "Strobe Lights", qui n'a donc pas dépassé le stade de la demi-finale. Malgré ce démenti, Clément Garin maintient son information. Premier à avoir sorti l'info, le journaliste assure sur son compte X que l'interprète de "Mr/Mme" sera bel et bien de la partie l'an prochain à l'Eurovision. Il précise que l'entourage de la chanteuse belge Essyla lui a confirmé qu'elle a été « écartée au profit de Loïc Nottet ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Loïc Nottet
Loïc Nottet A propos de