Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Line Renaud > "Un cadeau inestimable" : le jardin Line Renaud inauguré à Paris
mardi 03 octobre 2023 10:33

"Un cadeau inestimable" : le jardin Line Renaud inauguré à Paris

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A 95 ans, Line Renaud reçoit une nouvelle distinction suprême. La chanteuse et actrice a le droit à un jardin à son nom, situé dans le 8ème arrondissement de Paris. L'inauguration a eu lieu hier en présence de ses amis Brigitte Macron, Dany Boon ou Muriel Robin.
Crédits photo : Bestimage
Honneur suprême pour Line Renaud ! Après la "Line Renaud Road" à Las Vegas, l'emblématique actrice et chanteuse française a désormais un jardin à son nom à Paris. Comme annoncé cet été, l'interprète de "Ma Cabane au Canada" a inauguré ce lundi le "Jardin des Ambassadeurs - Line Renaud", une partie du jardin des Champs-Élysées dans le 8ème arrondissement de Paris, qui porte désormais son nom. Emue, l'artiste de 95 ans était entourée d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, de la Première dame Brigitte Macron mais aussi de quelques-uns de ses amis comme Dany Boon, Dominique Besnehard, Claude Chirac ou Muriel Robin. « Un jardin qui porte mon nom sur la plus belle avenue du monde, c'est un cadeau inestimable » avoue avec émotion Line Renaud, qui ne perd pas pour autant son sens de l'humour : « Il paraît que je suis la seconde, après la reine d'Angleterre. Normal, c'est une reine. (...) Je suis heureuse que mon nom se retrouve dans vos GPS ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tu es la reine de Paris"


En effet, une entorse a été faite à la règle puisque selon les lois en vigueur, le nom d'une personnalité ne peut être attribué à une voie publique à Paris au minimum cinq ans après son décès. Line Renaud est l'une des rares personnes à avoir cet honneur de son vivant après Elizabeth II, qui a un Marché aux Fleurs à son nom sur l'Île de la Cité, ou encore l'ancien roi George V, avec une avenue renommé en son honneur en 1918. Lors de cette cérémonie, Anne Hidalgo a rappelé que Line Renaud était et restera « la reine de Paris » : « Ce jardin, tu es venue y flâner. Paris, c'est ton premier contrat de music-hall, la rencontre avec l'amour de ta vie, ta revue "Parisline" au Casino de Paris. (...) Tu as ton étoile à Las Vegas, une rue à Antibes... Il ne manquait plus que Paris, que ton nom soit associé à l'histoire de la ville ».

A LIRE - "Le prochain voyage" : Line Renaud star d'un téléfilm sur la fin de vie pour France 2

La localisation de ce jardin, où Line Renaud y est décrite comme « une artiste et humaniste », n'est pas anodine. Il est situé tout près de l'Elysée et du théâtre Marigny, et rappelle à Line Renaud un tas de souvenirs : « Je m'y promenais tous les samedis, entre la place de la Concorde et le théâtre Le Marigny lorsque je jouais la pièce "Très Chère Mathilde" [avec Muriel Robin]. Maintenant, il y a mon jardin. (...) Je me revois à 12 ans, j'avais colorié le P de Paris dessiné dans une tour Eiffel, avec le drapeau tricolore, des fleurs. C'était la guerre, je rêvais de victoire et de liberté. Quatre-vingt-trois ans plus tard, les feuilles et fleurs existent pour de vrai, il n'y a rien de plus beau qu'un rêve d'enfant ». Preuve que Line Renaud reste une personnalité indissociable du patrimoine français.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter