Olivier Hoffschir
Linkin Park double le plaisir. Après des concerts au Stade de France et au Hellfest cet été, le célèbre groupe américain sera de retour en France pour une date exceptionnelle au Groupama Stadium de Lyon le 16 juin 2026. L'occasion pour la formation californienne, et sa nouvelle chanteuse Emily Armstrong, de savourer leur succès retrouvé. Dans nos contrées, le dernier album "From Zero" s'est écoulé à 187.000 exemplaires tandis que le best-of "Papercuts", paru quelques mois plus tôt pour tâter le terrain, frôle les 110.000 ventes. « C'est vrai qu'en France, nous connaissons un succès fou. Il y a quelques pays, comme le vôtre, où nous avons pour la première fois un album en tête des ventes et où nous remplissons nos plus grandes salles » sourit le guitariste et rappeur Mike Shinoda au Parisien, « reconnaissant » de cet engouement retrouvé.
"Une source d'inspiration"
Et durant ce concert, les Américains de Linkin Park seront accompagnés par un groupe français en pleine expansion : Last Train ! Formé sur les bancs du collège, le quatuor alsacien fait depuis une dizaine d'années une percée sensationnelle sur la scène rock française. Une explosion qui a pris une nouvelle tournure cette année avec l'album "III" et une tournée triomphale qui a fait notamment escale à Rock en Seine, au Hellfest ou au Trianon pour deux soirs. Ce marathon scénique se conclura par la plus grosse date de leur carrière : le Zénith de Paris le 3 octobre 2026. Avant ce rendez-vous, la bande aura donc pour mission de chauffer à blanc les 55.000 spectateurs lyonnais.
Et Jean-Noël Scherrer, chanteur de Last Train, ne cache pas sa fierté de jouer pour Linkin Park, son « premier souvenir de groupe ». « Le seul groupe que j'écoutais qui écrivait des chansons mélancoliques et violentes, ça me fascinait. Le seul chanteur que je connaissais qui chantait en criant / criait en chantant - ça me fascine toujours, devenu une source d'inspiration sans que je m'en rende compte, et ça l'est encore » écrit le rockeur alsacien, qui partage le mail de confirmation de cette future première partie, envoyé par les équipes de Linkin Park : « C'est donc un honneur d'ouvrir pour Linkin Park ». Le duo électro-rock américain Phantogram ouvrira aussi ce concert lyonnais, pour lequel quelques places ont été remises en vente.