Crédits photo : Abaca
Si Lady Gaga avait annoncé se retirer de la sphère médiatique le temps de sa tournée "Born This Way Ball", elle n'a pas pu résister à faire parler d'elle via quelques polémiques et à rapidement revenir dans la course à l'occasion de la sortie de son parfum "Fame" et de son prochain album "Artpop"... Pour refermer la boucle de l'ère "Born This Way", la chanteuse a écrit une lettre ouverte à ses fans.
Et Lady Gaga a décidé de dire ce qu'elle pensait. En se confiant en quelques lignes sur son site communautaire LittleMonsters.com, le nom donné à ses fans, la popstar n'a pas caché ses blessures et ses désillusions. Et tout le monde y passe : sa maison de disques, ses anciens collaborateurs et même ses détracteurs. « L’année passée à été un challenge, et je suis tellement heureuse d’avoir retrouvé mon esprit. Je me suis parfois sentie enchaînée ». Dès l'introduction, le ton est donné.
"Ma maison de disques n'était pas d'accord avec mes choix"
Et apparemment les temps ont été durs pour Lady Gaga sur tous les plans. Même en coulisses, les choses étaient donc réellement tendues pour elle. « Qu’il s’agisse de ma maison de disques qui n’était pas d’accord avec mes choix de singles, des réalisateurs qui n’ont cherché qu’à créer une idée de ce qu’est « Gaga » ou de ce que j’ai « fait auparavant » sans chercher à avancer » poursuit la chanteuse, qui pense donc apparemment que le succès décevant de son album "Born This Way" était plutôt dû à son exploitation qu'à sa qualité. En écrivant ses mots, on comprend également mieux pourquoi l'artiste a souhaité rapidement réaliser ses propres clips.
Et toute la polémique autour de la ressemblance frappante de son "Born This Way" avec "Express Yourself" de Madonna, n'a semble-t-il pas été très bien vécu non plus par la Lady. « Et il y a eu évidemment cette incessante volonté de traîner dans de la boue le plus important single de ma carrière » écrit-elle dans sa lettre. Plus personnelle et intime, Lady Gaga déclare ensuite avoir été trahie par certains « amis ou de mentors de longue date », qui ont cherché, selon elle, à profiter de sa personne et de son succès.
Mais Lady Gaga est prête désormais à prendre sa revanche. Après avoir évoqué « une lutte importante sur l’image de mon corps » ces derniers mois, Gaga a tenu à remercier ses fidèles admirateurs pour leur soutien et leur amour. Aujourd'hui prête à tourner la page et à revenir en force avec son troisième album "Artpop", attendu en début d'année prochaine, la chanteuse semble apaisée et d'attaque pour ce nouveau tournant dans sa carrière. « Je me sens bénie de m’être séparée de ceux qui n’étaient guidés que par l’argent et le luxe, il ne reste que l’art. Je me sens libre aujourd’hui. » écrit-elle à la fin de son courrier. A suivre...