Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : un 3ème album "plus immature", est-ce vraiment une bonne idée ?
vendredi 10 août 2012 17:50

Lady Gaga : un 3ème album "plus immature", est-ce vraiment une bonne idée ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lady Gaga vit peut-être sur une autre planète, mais elle n'est pas pour autant déconnectée de la réalité. Son deuxième album "Born This Way" a suscité de vives polémiques et lassé le public. Pour corriger le tir, et après un retrait médiatique, l'artiste a annoncé un 3ème "plus immature". Un retour aux sources ?
Crédits photo : Abaca
Personne n'aurait pu prédire que la chanteuse blonde de "Just Dance" serait devenue la Lady Gaga que l'on connait aujourd'hui. Un succès fulgurant, une ribambelle de tubes successifs, une transformation musicale et physique, des tenues défiant tous les codes établis jusqu'ici par la mode... L'artiste est passée de simple "wannabe" à star planétaire en un battement de cils.

Souvenez-vous, en avril 2008, une inconnue débarquait sur la planète pop avec ses cheveux blonds platine, son éclair bleu sur la joue, un micro enroulé le long du corps dans le clip à petit budget de "Just Dance", produit par RedOne et co-écrit par Akon. Immédiatement, le single est devenu un hit planétaire, se classant en première place aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, au Canada... Il s'en vendra près de 8 millions de copies, rien qu'en digital dans le monde. Une étoile est née.

Visionnez le clip du premier single de Lady Gaga "Just Dance" :


Se suivent alors "Poker Face", numéro 1 partout (ou presque) et qui s'écoule à 9,8 millions d'exemplaires, "Love Game", "Paparazzi", entre autres, tous issus du bien-nommé premier album "The Fame", qui séduit 15 millions d'acheteurs... Ses chansons pop parlent d'amour, de fêtes, de sexe. Le cocktail est explosif, et au fur et à mesure que les succès s'enchaînent, Stefani Germanotta, de son vrai nom, s'efface derrière le personnage fantasque de Lady Gaga. On parle autant de sa musique que de ses vêtements extravagants. Et c'est un défilé. A chaque apparition, elle redouble d'effort pour se différencier, faire le buzz et devenir incontournable.

Et ça marche, elle sort un an plus tard une réédition baptisée "The Fame Monster", et s'entoure encore et toujours de son producteur fétiche RedOne. Lady Gaga est au sommet. Ses singles "Bad Romance", "Telephone" et "Alejandro" marquent un tournant dans sa carrière. La chanteuse rafle notamment 8 MTV Video Music Awards en 2010, cérémonie à laquelle elle débarque vêtue d'une robe en viande. Elle n'est définitivement plus une révélation mais une icône. Alors indétrônable, ses frasques commencent à lasser. On ne voit plus qu'elle, on ne parle plus que d'elle, et la jeune artiste va parfois trop loin.

Visionnez le clip de Lady Gaga "Bad Romance" :


Lady Gaga, toujours dans la demi-mesure, annonçait fin 2010 que son album "Born This Way" serait « le disque de la décennie », et cette phrase marquera sans doute le début de sa perte. Car si "Born This Way" a été un hit, malgré la polémique qui évoque de nombreuses similitudes avec le titre "Express Yourself" de Madonna, les autres singles comme "Judas" ou "The Edge of Glory" ont déçu dans les charts. Soutenue par ses "Little Monsters", le nom donné à ses fans, le disque a tout de même atteint les 8 millions de ventes à travers le monde.

Devant cette lassitude du public et la cannibalisation de sa musique par son image, Lady Gaga a multiplié les apparitions plus naturelles, n'hésitant pas à se montrer sans maquillage dans le clip de "Yoü & I" ou sur les réseaux sociaux. Actuellement en tournée mondiale, la demoiselle s'est retirée dans un silence médiatique, et aspire à proposer un 3ème album beaucoup plus immature, moins sombre que le précédent. Une sage décision, saluée par les fans déçus par la prétention soudaine de sa musique et son exubérance à outrance.

Visionnez le clip de Lady Gaga "Born This Way" :


Car c'est bien sur des titres entêtants, festifs et légers que l'artiste excelle. Si Lady Gaga renoue avec la spontanéité de ses débuts, associée à son univers original, coloré, pas toujours sobre, mais où les chorégraphies, la bonne humeur, la religion et le sexe se côtoient, l'artiste a tout à y gagner. Il lui faudra trouver un meilleur dosage que sur "Born This Way", où les pistes engagées à propos de l'invidualisme, l'égalité et la liberté, dénotaient au milieu de morceaux superficiels comme "Hair ". Par ailleurs, un titre inédit baptisé "Princess Die", et dans lequel elle évoque le suicide, pourrait figurer sur le disque. On a connu plus léger comme thème.

Après avoir vendu plus de 23 millions d'albums et 64 millions de singles à travers la planète, Lady Gaga est aujourd'hui à un véritable tournant de sa carrière, seulement 4 ans après ses débuts. Son nouvel album "plus immature", annoncé pour fin 2012/début 2013, est d'ores-et-déjà très attendu par ses fans, comme par ses détracteurs, et sera clairement décisif pour la suite. L'heure de vérité a sonné.
Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Lady GaGa, "Born This Way".
Lady Gaga en interview
11/10/2014 - Le 22 septembre dernier, Lady Gaga et Tony Bennett avaient donné rendez-vous aux journalistes européens à Bruxelles à l'occasion du lancement de leur album "Cheek to Cheek". Un virage à 180° pour la popstar que le public découvre sous un nouveau jour avec ce projet jazzy. Les deux artistes complices se son...
Plus de Lady Gaga
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Lady Gaga :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter