Crédits photo : Purecharts / DR
Kyo ravive la flamme de la nostalgie au gré de sa nouvelle tournée, qui fera escale au Zénith de Paris ce dimanche 17 mars. Sur la feuille de route du groupe ? Une date exceptionnelle à l'Accor Arena qui aura lieu le 7 juin 2025 à l'occasion d'un « triple anniversaire » des albums "Le Chemin", "300 lésions" et "L'équilibre". En 2003, c'est avec le premier disque cité que les quatre rockeurs sont propulsés au rang de phénomène sous le feu ardent des projecteurs. Ce deuxième album, sorti après un premier disque sorti dans l'anonymat, contient certaines des chansons les plus emblématiques du répertoire de Kyo, comme "Le chemin" avec l'artiste néerlandaise Sita, "Je cours", "Je saigne encore" mais aussi, et surtout, "Dernière danse". Exploitée comme deuxième extrait de cette machine à tubes, la ballade a marqué au fer rouge toute une génération. « Même les gens qui n'écoutent pas Kyo ou qui n'ont jamais écouté Kyo connaissent les paroles par coeur. C'est la consécration, ça veut dire que t'as un classique » analyse le chanteur Benoît Poher. Pourtant, la chanson a bien failli ne pas connaître ce destin...
"J'étais un peu vexé..."
La création de "Dernière danse" n'est intervenue qu'à la toute fin du processus d'enregistrement de l'album "Le chemin". « J'avais eu l'idée de faire ce qu'on appelle un ''hidden track'', à l'époque c'était une chanson cachée que tu mets à la fin de ton CD, qui est une chanson de remerciement. Il y avait juste le couplet et la mélodie de ''Dernière danse''. Et les paroles c'étaient ''Merci de votre soutien'' et tout. Ça devait être vraiment hyper cheesy, rétrospectivement ! » rigole le musicien de 44 ans. A l'époque, Kyo fait écouter la maquette à son manager et à son éditeur, qui sont « relativement touchés du geste et de la démarche ». « Ils m'ont dit tous les deux : ''C'est très gentil mais essaie de faire un vrai texte et un vrai refrain, parce que la mélodie elle a un truc particulier, ça pourrait être un titre fort de l'album'' » se remémore Ben. « Un peu vexé », l'artiste rentre chez lui et retravaille le morceau pour lui donner une existence propre : « Destin un peu particulier pour ce morceau qui, effectivement, n'aurait jamais dû exister sous cette forme-là ».
Une rumeur morbide totalement fausse
Et des formes, "Dernière danse" en a pris plusieurs. Des tas, même ! « Je crois que c'est le morceau qui a connu le plus de versions. On s'est vraiment pris la tête sur les arrangements. On a vraiment remué le titre dans tous les sens pour obtenir un truc qui, finalement, a l'air assez simple quand on l'entend mais a nécessité beaucoup de boulot et beaucoup de recherche » confesse-t-il avec Nicolas Chassagne. Quand "Dernière danse" et son texte déchirant sur la rupture amoureuse (« un thème qui m'a obsédé pendant pas mal de temps » concède-t-il) paraissent en CD 2 titres, le carton est immédiat. Même si les paroles font naître une curieuse théorie du complot... « Cette rumeur, je ne sais pas d'où elle vient. Je ne sais pas d'où vient ce quiproquo que la chanson parle de ma soeur décédée... parce que je n'ai pas de soeur ! » rectifie une bonne fois pour toute Ben.
A LIRE - Kyo a déjà commencé son nouvel album : "On a déjà pas mal de morceaux"
Aucun des membres de Kyo ne s'attendait pas à ce que "Dernière danse" devienne le plus gros succès de la bande. Encore aujourd'hui, le groupe ne se lasse pas de la fredonner chaque soir en concert. « Moi j'appelle ça la consécration du karaoké. (...) C'est une fierté de se dire qu'on a un vrai classique qui fait partie du paysage musical français. C'est assez rare pour en profiter » atteste Nicolas, qui tente d'apporter une explication au succès de la chanson : « C'est un texte simple, universel. Les mots sont les bons sur des émotions que tout le monde ressent ». Indémodable !