Crédits photo : Purecharts
Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite :
Apple Podcast
Spotify
Deezer
Vous avez toujours rêvé de découvrir les secrets enfouis des plus grands tubes de la chanson ? Ne cherchez plus ! Purecharts lance son premier podcast "Face A", dans lequel une multitude d'artistes, d'Indochine à Vitaa en passant par Patrick Bruel, Lorie, M. Pokora, Kyo, Zazie, MC Solaar ou Chimène Badi, lève le voile sur la création des morceaux qui ont bouleversé leur carrière. Le premier épisode, disponible sur l'ensemble des plateformes de streaming, met à l'honneur Jenifer, l'emblématique gagnante de la "Star Academy" 1. En 2002, la chanteuse, âgée de 19 ans seulement, part enregistrer son premier album dans la foulée de sa victoire historique dans le télé-crochet, suivie à l'époque par 12 millions de téléspectateurs. « Ça a été très rapide, j'ai enregistré un album en trois semaines. J'ai passé plus d'heures à écouter les maquettes qu'on m'envoyait que de temps en studio ! C'étaient des équipes de nuit, de jour, et une chanteuse qui venait chanter dès qu'elle le pouvait entre de la promo. (...) Le lendemain de ma sortie du château, je n'avais dormi qu'1h30, on m'avait calé 28 interviews » se remémore Jenifer, qui parle d'un phénomène « démesuré ».
"J'attendais l'amour, pour de vrai !"
Pour dessiner les concours de son premier disque, sobrement titré "Jenifer", la chanteuse d'origine corse va écouter pas moins de 350 maquettes ! « Je savais ce que je ne voulais pas faire » sourit avec le recul l'artiste, qui voulait une musique « solaire » aux teintes « pop et rock », calibrée pour la scène. Et c'est dans un bureau des locaux d'Universal Music France, à Paris, que la popstar a découvert pour la première fois "J'attends l'amour", qui sera son premier tube. « C'est la seule chanson que j'ai entendue en anglais la première fois, parce que c'est une adaptation. Elle a été écrite par Anna Filippi et c'est elle qui est partie sur ce thème-là. J'étais jeune, inconsciente... et j'attendais l'amour, pour de vrai ! Forcément, ça m'a fait un truc ».
"J'ai toujours un petit pincement au coeur"
Dès sa parution, "J'attends l'amour" rencontre un grand succès en France, où le morceau se classe deuxième du Top, mais aussi en Belgique. Déjà propulsée au rang de phénomène, Jenifer devient une star à part entière. « C'est un soulagement de réaliser que cette chanson plaît autant qu'elle m'a plu. On a un sentiment de "Ça va, j'ai pas trop mal choisi" ! J'avais peur qu'on croit que j'étais quelque chose de fabriqué, une marionnette qu'on menait là où ça arrangeait. Comme c'était mes choix, j'avais mes preuves à faire, à la maison de disques et puis envers moi-même. J'étais soulagée que cette chanson soit aussi bien reçue » admet la chanteuse, bientôt de retour dans "The Voice".
22 ans après ce tourbillon, Jenifer prend-t-elle toujours autant de plaisir à chanter cette chanson romantique et candide, forcément moins en adéquation avec sa vie de maman épanouie ? Elle se confie dans notre podcast "Face A". Pour l'artiste de 41 ans, « c'est comme une fête à chaque fois ». « J'ai beaucoup de tendresse pour mon premier album. C'étaient mes premières chansons, mes premiers essais dans un studio, mes premières fois. J'ai toujours un petit pincement au coeur quand j'entends cette chanson » révèle l'artiste, qui prépare actuellement son prochain disque. Vivement !