Crédits photo : Capture d'écran RTL
Discrète depuis plusieurs mois, Jenifer fait actuellement son grand retour. Il y a quelques jours, la chanteuse a opté pour un virage rétro avec son nouveau single pop-soul "Sauve qui aime", annonciateur d'un nouvel album "N°9" qui sortira le 4 novembre. Le tout avec une grande tournée des Zénith qui fera escale à l'Accor Arena de Paris, pour la première fois de sa carrière, en 2023. « J'ai envie de folie, j'ai envie de fête, de sortir de cette période dans laquelle on a été tous confrontés. On vit dans un monde qui n'est pas très agréable et j'ai la chance de faire un métier qui est extrêmement joyeux. Le but ultime de cet album, c'est un appel à la fête, à mettre de côté les bobos, les aléas du quotidien, et de se retrouver sur scène pour faire la fête tous ensemble autour de la bonne musique » commente l'artiste dans une interview accordée à RTL.
"Il faut faire attention à ne pas se brûler les ailes"
Dans l'esprit du grand public, Jenifer reste indissociable de la "Star Academy", dont elle a gagné la première édition en 2002. Et justement, alors qu'une nouvelle saison sera diffusée dans quelques mois sur TF1, des bruits de couloir assurent que la chanteuse pourrait tenir le rôle de marraine pour ce revival. Alors, info ou intox ? « Vous êtes plus renseignée que moi... » sourit-elle au micro de RTL. Si elle ne confirme pas totalement l'information, Jenifer se dit « hyper partante » : « La Star Ac, j'ai toujours assumé d'en parler très librement, c'est une aventure humaine que j'ai vraiment beaucoup aimé. (...) D'y retourner, je pense que ça se fera d'une manière ou d'un autre. Après, si je suis marraine, je ne peux pas vous répondre clairement oui ou non parce que je ne sais pas encore. Mais je serais par là ».
A LIRE - Jenifer confirme sa participation aux Enfoirés 2023
Soufflant le vent de la nostalgie, le retour de la Star Academy « fait sourire » la chanteuse : « Je me suis dit "Ok ! 20 ans après ? Mon dieu, bon courage !" ». D'ailleurs, 20 ans après son passage au château, Jenifer en profite pour donner des conseils aux futurs candidats qui espèrent devenir les nouvelles stars de la chanson : « L'idée d'un tremplin pour les jeunes artistes, je suis pour ! Après, il faut faire attention à ne pas se brûler les ailes. A ne pas oublier qu'il y a du travail après. On ne sort pas en ayant tout acquis de la Star Ac'. Tout reste à faire ». Pour elle, "Star Academy" est « un passeport, un tremplin » : « Puis après faut y aller, faut avoir du courage, beaucoup d'audace ».
🔈@JeniferOfficiel revient avec #SauveQuiAime : son prochain album vintage, le retour de la Star Ac, sa mise en garde pour les futurs académiciens, ses 20 ans de carrière, son côté « normale », ses 40 ans et son 1er Bercy. Interview confidences @RTLFrance https://t.co/MIeOBsR3PX
— Steven Bellery (@StevenBellery) August 27, 2022
Toutefois, l'interprète de "Est-ce que tu danses ?" assure avoir vécu « trois mois très très intenses » et conserve « énormément de tendresse pour cette aventure » : « Ça m'a fait connaître le chemin de mon premier studio, mes premières chansons, ça m'a permis de faire un premier album... C'était juste un rêve éveillé ce que je vivais ». Si elle se dit reconnaissante, Jenifer avoue qu'elle n'aurait pas fait la "Star Academy" si elle avait postulé pour la deuxième saison : « J'aurais vu le concept, ça m'aurait effrayé. D'être filmée et tout, vous ne pouvez pas savoir [à quel point] je n'avais pas conscience de ce qui se passait. Plus ou moins quand la caméra bougeait, je changeais de pièce. (...) J'avais cette inconscience qui était attachante ».
Et 20 ans de carrière, cela reste « une grande fierté » pour l'artiste : « Ça fait 20 ans ! Qui l'eut cru ? Même moi j'y croyais à moitié. Malgré mon jeune âge, j'ai toujours été extrêmement lucide. C'était tellement surmédiatisé, ça avait une telle ampleur (...), je me suis dit qu'à un moment donné ça allait s'arrêter. Et puis non ». Ce qui a joué en sa faveur ? « Le facteur chance et les bonnes rencontres au bon moment ».