Crédits photo : Bestimage
Entre Jenifer et le public, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 2001 et ses premiers pas au château de Dammarie-les-Lys. Sous les yeux des Français, la jeune chanteuse niçoise s'est transformée en artiste accomplie qui excelle aussi bien dans la comédie que la chanson. Emmené par les singles "Notre idylle", "Les choses simples" avec Slimane ou "On oublie le reste", son huitième album "Nouvelle page" vient d'être certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes. « J'ai besoin de me sentir aimée. Je suis pleine d'amour en moi et j'ai besoin d'en donner, mais j'ai besoin de recevoir aussi. C'est un réel échange » a-t-elle récemment confié, heureuse du lien si singulier qu'elle entretient avec ses fans. Jenifer ne manque d'ailleurs jamais de rappeler combien la Star Academy a bouleversé sa vie. « Je n'aurais jamais pensé que l'amour que vous me portiez à l'époque resterait aussi fort et intacte tant d'années après. On a grandi ensemble, on a vécu tellement de beaux moments, traversé tant de routes, partagé tant de regards, tant de mots, tant de larmes... Je vous dois tellement » assurait-elle encore en septembre pour célébrer le 18ème anniversaire de sa participation à l'émission.
"Je me suis battu pour Jenifer"
Et pourtant, Jenifer a bien failli être recalée de la "Star Academy" ! C'est la drôle de révélation faite par Pascal Nègre, l'ancien président d'Universal Music France, dans le documentaire "La story de Jenifer" diffusé jeudi soir sur CStar. Homme incontournable de l'industrie, Pascal Nègre avait à l'époque été consulté par la production pour faire part de son avis sur le casting du télé-crochet, qu'il rejoindra plus tard en tant que juré des saisons 6 et 7. « Quand on prend la décision de quel candidat va rentrer dans l'émission, il faut se replacer dans le contexte. Il vient d'y avoir un énorme phénomène télévisuel qui s'appelle "Le Loft" (...) et ça a été un succès gigantesque. Un truc de fou. Et c'est la même boîte de prod' qui va produire dans la foulée Star Ac'. Ils sont en partie dans les codes Loft, donc ils veulent des histoires » s'est remémoré celui qui s'occupe aujourd'hui des carrières de Zazie ou Mylène Farmer via l'agence #NP.
A LIRE - "The Voice" : Jenifer révèle les vraies raisons de son départ
En plein boom de la télé-réalité, la première chaîne souhaitait donc recruter avant tout des personnalités susceptibles de créer l'événement. « Eux, ils étaient très très chauds sur une hôtesse de l'air, qui avait 33, 34 ans, plantureuse avec une bouche comme ça... On n'était pas dans la chanson » se souvient Pascal Nègre. Davantage intéressé par le profil de Jenifer, ce dernier s'est battu pour qu'elle soit recrutée parmi les 16 candidats : « C'est vrai que je me suis assez battu en disant "prenez Jenifer !" ». D'abord réticente en raison du jeune âge de la chanteuse, la production a finalement cédé. Et ce sont finalement plus de 11,8 millions de téléspectateurs qui ont assisté à sa victoire le 12 janvier 2002 !