"Rien ne change" : les victimes présumées de Jean-Luc Lahaye s'indignent contre son retour sur scène
Dans l'attente de son procès, Jean-Luc Lahaye est réautorisé à se produire en concert. Une décision qui scandalise ses deux victimes présumées : "Il est temps que la justice passe pour tout le monde".

Bestimage
Mis en examen pour agressions sexuelles sur deux mineures depuis novembre 2021, Jean-Luc Lahaye n'a toujours pas été jugé pour les faits dont il est accusé. Une situation qui désespère le chanteur de 71 ans, placé sous contrôle judiciaire depuis sa mise en détention provisoire de sept mois. « Je reste abasourdi, vitrifié, par cette mise en examen. En 2015, l'une de ces deux fans m'avait défendu et a continué à me faire des propositions sexuelles jusqu'en 2020... L'autre a reconnu 52 relations en 18 mois. Je n'aurais jamais imaginé que mon nom soit un jour associé à un viol. Moi qui ai toujours respecté les femmes... » déplore dans les pages du Parisien l'ex-idole des années 80, qui continue de clamer son innocence : « Je n'ai jamais violé personne ».

"Elles maintiennent toutes leurs accusations"

Jointe par le quotidien, l'avocate Nathalie Bucquet, qui défend les intérêts des deux femmes de 25 et 27 ans ayant porté l'affaire devant les tribunaux, insiste sur la lourde pression qui pèse sur les victimes présumées. « Contrairement aux mensonges que l'on peut lire ici et là dans la presse, mes clientes font tout pour que l'affaire aboutisse le plus vite possible. Elles ont déposé plainte en 2020 et subissent elles aussi le manque de moyens de la justice. Pour elles comme pour Jean-Luc Lahaye, l'instruction est très longue » assure-t-elle. Si les plaignantes « ne veulent pas prendre la parole » publiquement pour se préserver, « elles maintiennent toutes leurs accusations » contre Jean-Luc Lahaye : « Si elles avaient été consentantes, elles n'auraient pas déposé plainte. Elles espèrent un renvoi au tribunal ».

À LIRE - "Je n'ai jamais cédé à la meute" : Jean-Luc Lahaye répond aux critiques sur son retour sur scène

Alors que les deux jeunes femmes « essayent de reprendre le cours de leur vie », la remontée sur scène de Jean-Luc Lahaye, qui se félicite d'être soutenu par des patrons de salles de spectacles qui « croient encore en la présomption d'innocence » et annonce « une vingtaine de dates privées jusqu'en 2026 », est difficile à vivre pour elles. « Sa détention provisoire a été un signal assez fort. Mais compte tenu de la durée de l'instruction, sa libération n'a pas été une surprise. Mes clientes n'ont pas bien vécu son retour sur scène, c'est certain » indique Me Bucquet. La magistrate se félicite toutefois que les concerts de l'artiste mis en examen soient « très encadrés ». En effet, l'interprète de "Femme que j'aime" n'est pas autorisé à rencontrer ses fans avant ou après ses représentations, contexte considéré comme clé dans l'affaire judiciaire.

Et que pensent les deux victimes du récent mariage de Jean-Luc Lahaye avec Paola, de 30 ans sa cadette ? « Elles ont le sentiment que rien ne change pour lui. Il est temps que la justice passe pour tout le monde » répond l'avocate.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Jean-Luc Lahaye
Jean-Luc Lahaye A propos de