"Je n'ai jamais cédé à la meute" : Jean-Luc Lahaye de retour sur scène, sa réponse incisive aux critiques
Dans l'attente de son procès pour des faits d'agressions sexuelles, Jean-Luc Lahaye est réautorisé à se produire sur scène. Le chanteur, qui annonce avoir signé pour des concerts "jusqu'en 2026", se défend face aux appels au boycott : "Je reste abasourdi".

Bestimage
Voilà presque quatre ans que Jean-Luc Lahaye a été placé en garde à vue puis mis en examen pour des relations sexuelles qu'il aurait eues avec des adolescentes en 2013 et 2014. Des faits que l'artiste de 71 ans « conteste » fermement. « Je reste abasourdi, vitrifié. (...) Je n'aurais jamais imaginé que mon nom soit un jour associé à un viol. Moi qui ai toujours respecté les femmes… Si j'étais un prédateur, en 45 ans de carrière, je devrais avoir des centaines de plaintes » affirme le chanteur dans les colonnes du Parisien, qui évoque des relations consenties. Placé en détention provisoire pendant sept mois, le chanteur, libéré en mai 2022, attend toujours son procès. « Je ne comprends pas, j'ai eu cinq ou six juges différents. On leur a fourni toutes les preuves de mon innocence » peste-t-il.

"En cellule, on est face à soi-même"

Ce séjour en prison, durant lequel il s'est lié d'amitié avec Jean-Luc Brunel [ex-agent de mannequins accusé d'avoir fourni des personnes mineures au milliardaire américain Jeffrey Epstein qui s'est suicidé en 2022, ndlr] et George Tron [ancien ministre condamné pour viols et agressions sexuelles en 2021], a été pour Jean-Luc Lahaye un moment de « vérité ». « Pendant près de sept mois, j'ai découvert une solidarité formidable et vécu des situations d'extrême tristesse. (...) En cellule, on est face à soi-même, même s'il n'y a pas de miroir. (...) Je me suis dit que j'avais fait beaucoup de hors-piste après une enfance dure et solitaire, mais pas le genre de hors-piste dont on m'accuse » indique l'ex-star des années 80, qui a aussi eu une révélation sur son couple avec Paola, une enseignante de 31 ans qu'il a épousée le 2 juillet dernier : « La fidélité n'était pas ma plus grande qualité quand nous nous sommes rencontrés. Mais c'est de l'histoire ancienne ».

A LIRE - Jean-Luc Lahaye remonte sur scène : "outrées", ses victimes présumées brisent le silence

"Aucun collectif féministe ne m'arrêtera"

S'il lui a été interdit de donner des concerts en novembre 2022 en raison des circonstances entourant « les infractions pour lesquelles [il] est mis en examen », le chanteur peut à nouveau se produire sur scène depuis le 6 mars, même s'il n'a toujours pas le droit de rencontrer ses fans. Et malgré des appels au boycott et la mobilisation d'associations féministes, Jean-Luc Lahaye assure que son activité professionnelle est florissante : « Heureusement, des patrons de salle de spectacles (...) croient encore en la présomption d'innocence et sont d'un courage exemplaire face à des collectifs menaçants. J'ai donné mon cinquième concert et signé pour une vingtaine de dates privées jusqu'en 2026 ». « Je suis au top de ma forme et je n'ai jamais aussi bien chanté » renchérit-il, pas pressé de raccrocher le micro : « La retraite, ce sera au Père-Lachaise. Aucun collectif féministe ne m'arrêtera. La scène, c'est toute ma vie, c'est mon oxygène. Et je n'ai jamais cédé au chantage et à la meute ». Et le chanteur d'ajouter : « J'avance, quoi qu'il arrive ».

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Jean-Luc Lahaye
Jean-Luc Lahaye A propos de