Bestimage
Voilà presque quatre ans que Jean-Luc Lahaye a été placé en garde à vue puis mis en examen pour des relations sexuelles qu'il aurait eues avec des adolescentes en 2013 et 2014. Des faits que l'artiste de 71 ans « conteste » fermement. « Je reste abasourdi, vitrifié. (...) Je n'aurais jamais imaginé que mon nom soit un jour associé à un viol. Moi qui ai toujours respecté les femmes… Si j'étais un prédateur, en 45 ans de carrière, je devrais avoir des centaines de plaintes » affirme le chanteur dans les colonnes du Parisien, qui évoque des relations consenties. Placé en détention provisoire pendant sept mois, le chanteur, libéré en mai 2022, attend toujours son procès. « Je ne comprends pas, j'ai eu cinq ou six juges différents. On leur a fourni toutes les preuves de mon innocence » peste-t-il.
"En cellule, on est face à soi-même"
Ce séjour en prison, durant lequel il s'est lié d'amitié avec Jean-Luc Brunel [ex-agent de mannequins accusé d'avoir fourni des personnes mineures au milliardaire américain Jeffrey Epstein qui s'est suicidé en 2022, ndlr] et George Tron [ancien ministre condamné pour viols et agressions sexuelles en 2021], a été pour Jean-Luc Lahaye un moment de « vérité ». « Pendant près de sept mois, j'ai découvert une solidarité formidable et vécu des situations d'extrême tristesse. (...) En cellule, on est face à soi-même, même s'il n'y a pas de miroir. (...) Je me suis dit que j'avais fait beaucoup de hors-piste après une enfance dure et solitaire, mais pas le genre de hors-piste dont on m'accuse » indique l'ex-star des années 80, qui a aussi eu une révélation sur son couple avec Paola, une enseignante de 31 ans qu'il a épousée le 2 juillet dernier : « La fidélité n'était pas ma plus grande qualité quand nous nous sommes rencontrés. Mais c'est de l'histoire ancienne ».
A LIRE - Jean-Luc Lahaye remonte sur scène : "outrées", ses victimes présumées brisent le silence
"Aucun collectif féministe ne m'arrêtera"
S'il lui a été interdit de donner des concerts en novembre 2022 en raison des circonstances entourant « les infractions pour lesquelles [il] est mis en examen », le chanteur peut à nouveau se produire sur scène depuis le 6 mars, même s'il n'a toujours pas le droit de rencontrer ses fans. Et malgré des appels au boycott et la mobilisation d'associations féministes, Jean-Luc Lahaye assure que son activité professionnelle est florissante : « Heureusement, des patrons de salle de spectacles (...) croient encore en la présomption d'innocence et sont d'un courage exemplaire face à des collectifs menaçants. J'ai donné mon cinquième concert et signé pour une vingtaine de dates privées jusqu'en 2026 ». « Je suis au top de ma forme et je n'ai jamais aussi bien chanté » renchérit-il, pas pressé de raccrocher le micro : « La retraite, ce sera au Père-Lachaise. Aucun collectif féministe ne m'arrêtera. La scène, c'est toute ma vie, c'est mon oxygène. Et je n'ai jamais cédé au chantage et à la meute ». Et le chanteur d'ajouter : « J'avance, quoi qu'il arrive ».