Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jean-Louis Murat > Jean-Louis Murat est mort à 71 ans
jeudi 25 mai 2023 12:18

Jean-Louis Murat est mort à 71 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Jean-Louis Murat vient de mourir à l'âge de 71 ans. Le chanteur, qui a débuté une carrière très prolifique dans les années 80, était notamment connu du grand public pour le titre "Regrets", en duo avec Mylène Farmer.
Crédits photo : Bestimage
Encore une triste nouvelle pour le monde de la musique. Quelques heures après la mort de Tina Turner, nous apprenons aujourd'hui le décès de Jean-Louis Murat. Comme nous l'apprend le quotidien La Montagne, le chanteur est décédé ce jeudi 25 mai à l'âge de 71 ans. Pour l'heure, les causes de la mort ne sont pas connues mais l'artiste devait revenir dans les bacs ce vendredi à l'occasion de la sortie d'un best-of. Sa mort a été confirmée par son agent et sa maison de disques. Né le 28 janvier 1952 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme a débuté sa carrière musicale en 1981 avec le maxi 45-tours "Suicidez-vous le Peuple est Mort", contenant trois chansons. Les ventes ne sont pas au rendez-vous mais la critique s'intéresse au chanteur, alors âgé de 28 ans, qui sort l'année suivante son premier album "Murat".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un tube avec Mylène Farmer


C'est en 1987 qu'il a connu un premier succès avec le titre "Si je devais manquer de toi". Mais son plus gros tube reste sans aucun doute "Regrets", son duo avec Mylène Farmer. Sorti en 1991 sur l'album "L'autre", le titre mélancolique a été un immense succès avec 300.000 singles vendus et la troisième place du Top 50. A l'époque, Mylène Farmer ne cachait pas son admiration pour l'artiste : « La rencontre ne m'a pas du tout déçue. Quand nous avons enregistré cette chanson, qui fut très longue à écrire, je me suis demandée si Jean-Louis n'était pas mon double. Comme si nous étions du même sang ». En 2016, Jean-Louis Murat avait lui aussi rappelé son admiration pour la star, qui s'apprête à lancer sa tournée des stades "Nevermore" : « C'est Mylène qui a fait ça. C'était vraiment pour me donner un coup de main. J'ai une reconnaissance éternelle pour Laurent et Mylène qui ont été vraiment formidables... ».

Dans la foulée de "Regrets", son album "Le Manteau de pluie" (1991) connaît lui aussi un joli succès critique et public, notamment avec les singles "Col de la Croix-Morand" et "Sentiment nouveau". Depuis le début des années 2000, Jean-Louis Murat avait accéléré son rythme de production, sortant quasiment un album par an. Son dernier en date, "La vraie vie de Buck John", date de 2021 mais il s'apprêtait donc à sortir ce vendredi un best of contenant 20 chansons. Habitué des coups de gueule envers Johnny Hallyday, Angèle ou PNL, l'auteur-compositeur-interprète auvergnat a également écrit les chansons "Un singe en hiver" et "Karma Girls" pour Indochine.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter