Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
La nouvelle est tombée ce matin : James Horner, l'un des plus grands compositeurs pour le cinéma, est décédé hier d'un terrible accident d'avion. Il avait 61 ans. Les circonstances de ce drame sont pour le moment floues mais on sait que l'artiste américain pilotait lui-même un S-312 Tucano MK turbo lorsqu'il s'est écrasé en Californie, près de Santa Barbara. Personne ne se trouvait avec lui.
James Cameron et Jean-Jacques Annaud, ses réalisateurs fétiches
Avec sa disparition, les mondes du cinéma et de la musique viennent de perdre un grand nom et lui rendent hommage depuis ce matin. C'est l'âge de 5 ans que James Horner, né de parents immigrés autrichiens, commence le piano. A Londres, où il passe sa jeunesse, il fréquente le prestigieux Royal College of Music puis complète ses études de l'autre côté de l'Atlantique à l'université de Californie du Sud et à l'université de Californie, à Los Angeles, où il obtient son doctorat. Il commence alors à composer pour l'American Film Institute aux débuts des années 70 puis se jette à l'eau en 1979, année où il compose sa première BO : celle des "Mercenaires de l'espace" de Jimmy T. Murakami.
Petit à petit, il se fait un nom dans le milieu puis devient un compositeur de premier plan grâce à son travail sur "Star Trek 2 : La Colère de Khan" en 1982. "Brainstorm", "Cocoon", "Star Trek 3"... Les projets s'enchaînent et James Cameron l'embauche pour donner vie à "Aliens : le retour" (1986). Le début d'une longue amitié, qui se prolongera par-delà les décennies avec "Titanic" (1997), pour lequel il rafle deux Oscars, et "Avatar" (2009), le plus gros succès de l'histoire du cinéma. James Horner était aussi l'un des amis proches de Mel Gibson ("Braveheart", "Apocalypto") et du réalisateur français Jean-Jacques Annaud. A son actif ? Les bandes originales du "Nom de la rose" (1986), "Stalingrad" (2001), "Or Noir" (2011) et celle du "Dernier Loup", sorti le 25 février dernier.
Céline Dion, Diana Rosse et Eminem
Au cours de sa carrière hollywoodienne, James Horner a été amené à collaborer avec les plus grandes stars de la chanson. Céline Dion pour "Titanic" bien sûr, mais aussi Diana Ross ("Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles", 1989), Tina Arena et Marc Anthony ("Le Masque de Zorro", 1998), Josh Groban ("Troie", 2004), Leona Lewis ("Avatar"), Annie Lennox ("Apollo 13", 1995) et Eminem, avec lequel il a oeuvré sur la BO du film dramatique "La Rage au ventre" d'Antoine Fuqua, porté par Jake Gyllenhaal et attendu dans les prochains mois.
Retrouvez notre interview posthume de James Horner
Écoutez le meilleur des BO de James Horner :