Crédits photo : ABACA
Le monde du cinéma et de la musique est en deuil. James Horner, l'un des plus célèbres compositeurs de musique de films, est décédé hier dans le crash de son avion. Sa mort a été confirmée par son assistante Sylvia Patrycja mais les raisons exactes de l'accident ne sont pas encore connues. « Nous avons perdu une personne formidable avec un cœur énorme et un talent incroyable. Il est mort en faisant ce qu'il aimait. Merci pour tout votre soutien et votre amour. » a-t-elle posté sur Facebook. C'est l'artiste américain âgé de 61 ans qui pilotait le petit appareil, un S-312 Tucano MK turbo, qui s'est écrasé en Californie, près de Santa Barbara, selon The Hollywood Reporter. James Horner a marqué la culture populaire en signant la musique emblématique de films aux succès colossaux.
Deux Oscars pour "Titanic"
Nommé dix fois aux Oscar, le compositeur a été récompensé pour le film de James Cameron, "Titanic", par deux Oscars : meilleure musique et meilleure chanson, "My Heart Will Go On", interprété par Céline Dion. « Je pense qu'elle a vraiment aimé la chanson. Je me souviens de sa réaction quand je lui ai chanté "My Heart Will Go On" et joué moi-même avec ma terrible voix. Elle a accepté de tenter l'expérience. Et elle a commencé à pleurer quand elle l'a interprété pour la première fois dans son hôtel » s'était souvenu James Horner pour Pure Charts en mai dernier. Nous avions rencontré le musicien à Londres dans le cadre ciné-concert grandiose "Titanic", projeté au Palais des congrès de Paris les 26, 27 et 28 juin prochains.
Une centaine de musique de films
James Horner a mis en musique près de cent cinquante longs-métrages dont "Le masque de Zorro" (1998), "Braveheart" (1995) et "Apollo 13" (1995). Il était un habitué de longue date des films de James Cameron. Outre "Titanic", le réalisateur lui avait confié la musique des films "Aliens le retour" (1986) et "Avatar" (2009). Ils travaillaient actuellement ensemble sur la suite.