Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Grégory Lemarchal > Histoire d'un tube : "Écris l'histoire" de Grégory Lemarchal (2005)
Histoire d'un tube
dimanche 06 septembre 2020 17:00

Histoire d'un tube : "Écris l'histoire" de Grégory Lemarchal (2005)

A l'occasion de la diffusion du film "Pourquoi je vis" consacré à Grégory Lemarchal, retour sur les secrets de son premier tube "Écris l'histoire", qui lançait sa carrière en 2005.
Crédits photo : Pochette du single
Ce lundi 7 septembre, TF1 diffuse le film "Pourquoi je vis" qui retrace la vie et le parcours hors-normes de Grégory Lemarchal. Dans le (trop) court intervalle entre sa victoire lors de la finale de la "Star Academy" 4 le 22 décembre 2005 et sa brusque disparition des suites de la mucoviscidose le 30 avril 2007, mois de deux ans après, le chanteur et ancien champion de rock sauté aura connu un début de carrière fulgurant. Sorti le 29 mars 2005, son premier single "Écris l'histoire" tourne très vite en boucle sur les ondes. Une semaine après sa sortie, le titre se hisse deuxième du Top Singles français et reste neuf semaines parmi les 10 meilleures ventes à une époque où le streaming musical n'existe pas encore. Le public l'ignore peut-être mais la chanson est en réalité une reprise.

Un auteur à succès derrière cette reprise


Originaire de Naples, l'auteur et compositeur italien Davide Esposito a travaillé avec les plus grands noms de la chanson française au cours des deux dernières décennies. Ses talents ont fait le bonheur de Céline Dion, Johnny Hallyday, M. Pokora, Florent Pagny, Sylvie Vartan mais aussi Patricia Kaas, Tina Arena, Garou, Emmanuel Moire, Kendji Girac, Amir... Une plume experte, donc ! Son destin rencontre celui de Grégory Lemarchal grâce à la chanson "Io so che tu", qu'il co-signe avec Francesco de Benedittis. A l'époque où le jeune académicien travaille avec Yvan Cassar sur son premier album, Davide Esposito vient d'envoyer plusieurs maquettes à quelques maisons de disques dont Mercury dans l'espoir de voir son dur labeur porter ses fruits. Olivier Ottin, le manager de Grégory Lemarchal, tombe sur le titre et, convaincu de son potentiel, charge la parolière Katia Landréas, qui se cache derrière le succès de "Ma révolution" de Jenifer, d'adapter le texte en français. Entre ses mains, "Io so che tu" devient la chanson romantique "Écris l'histoire". Et lance sur des chapeaux de roues la carrière du chanteur de 21 ans. « Grégory a tout de suite été sensible à la mélodie » se souvenait Olivier Ottin au micro de TF1.


Une lettre de la famille Lemarchal


"Écris l'histoire" est le premier extrait de l'album "Je deviens moi", propulsé numéro un des ventes en avril 2005 et qui restera le seul disque sorti de son vivant. Arraché à plus de 500.000 exemplaires, le projet donnera naissance à d'autres chansons emblématiques comme "Je suis en vie", "À corps perdu", "Le feu sur les planches", titre prémonitoire que Grégory Lemarchal chantera sur la scène de l'Olympia en juin 2006, ou "Je t'écris", composé par Marc Lévy. Après la disparition du chanteur, Davide Esposito recevra une lettre rédigée par Pierre et Laurence Lemarchal, les parents de Grégory. « Merci d'avoir ouvert le chemin artistique de Grégory en lui permettant de réaliser son rêve dans ce milieu qu'il aimait tant » peut-on lire dans ce témoignage émouvant que l'artiste italien a fait encadrer pour le garder chez lui. Définitivement une belle histoire !

Ecoutez "Écris l'histoire" de Grégory Lemarchal :
Yohann RUELLE
L'interview
07/09/2020 - Ce soir, Mickäel Lumière sera Grégory Lemarchal dans le film "Pourquoi je vis", diffusé sur TF1. Pourquoi le comédien ne chante-t-il pas dans le biopic ? Comment s'est passé sa rencontre avec les parents du gagnant de la "Star Academy", décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose ? Confidences ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Grégory Lemarchal - Quand On A Que L'Amour
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Une Vie Moins Ordinaire
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Le Bonheur Tout Simplement
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Mon Ange
Grégory Lemarchal
Clip Grégory Lemarchal - Pardonne-Moi
Grégory Lemarchal

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés