Le printemps 2009 aura marqué le grand retour du groupe Green Day avec un nouvel opus, "21st Century Breakdown", porté dans un premier temps par le single "Know Your Enemy", puis par "21 Guns".
Le disque est divisé en trois actes appelés "Heroes And Cons", "Charlatans And Saints" et "Horseshoes And Handgrenades". Les chansons gravitent autour de deux personnages appelés Gloria et Christian. Le chanteur et guitariste Billie Joe Armstrong, le bassiste Mike Dirnt ainsi que le batteur Tre Cool se sont entouré du réalisateur Butch Vig (Nirvana, Smashing Pumpkins, Garbage...).
Par ailleurs, après avoir investi la salle du Zénith de Toulouse le 2 octobre dernier, ainsi que celle de Paris-Bercy, le 4, pour deux concerts exceptionnels, la formation annonce un retour en fanfare en France, le 26 juin 2010 au Parc des Princes.
Green Day a vendu plus de 79 millions d'albums dans le monde entier, dont 25 millions aux États-Unis. Ils ont aussi récolté de nombreux prix, dont trois Grammy Awards pour "Dookie", "American Idiot" et la chanson "Boulevard Of Broken Dreams" (Top 19 en 2005).