Crédits photo : DR.
Polémique autour de Grand Corps Malade. Alors que l'artiste avait prévu de se produire avec son "Funambule Tour" le 21 mai prochain au Théâtre 9 de la ville du Blanc-Mesnil, à cause d'un conflit « personnel et politique ». En effet, l'artiste a assuré hier que son concert avait été interdit par la municipalité car elle boycotte l'un de ses invités sur scène, Rachid Amghar, dit "Rachid Taxi". « Ce tour de chant était sur le point de se transformer en meeting politique contre le maire fraîchement réélu » s'est justifié Thierry Meignen, le maire UMP de la commune. « Je reconnais à l'artiste le droit de revendiquer la propriété de ses textes, mais en aucun cas il ne peut s'octroyer le droit d'autoriser qui il veut à déclarer ce que bon lui semble sur la scène du Blanc-Mesnil et pour un prix qui n'est pas accessoire » a-t-il renchéri.
"Annulation honteuse"
Selon lui, Rachid Amghar « est un militant d’extrême gauche qui m'insulte depuis plusieurs années. Je dis non, ce n'est pas possible. (...) Je pense que ce concert risquait de mal tourner ». L'artiste s'est pourtant défendu de toute instrumentalisation politique, promettant « un moment de musique festif et purement esthétique ». En colère, Grand Corps Malade se dit prêt à attaquer en justice la municipalité du Blanc-Mesnil pour « rupture de contrat abusive ». Dans son combat, le slameur a pu compter sur un soutien de taille en la personne de Fleur Pellerin. La Ministre de la Culture et de la Communication a écrit sur Twitter : « Annulation honteuse au Blanc Mesnil. Une décision politique contre la liberté de création. Inacceptable. Tout mon soutien ». Déterminé, Grand Corps Malade ne cesse de se défendre dans les médias pour faire entendre la vérité.
Annulation honteuse au Blanc Mesnil. Une décision politique contre la liberté de création. Inacceptable. Tout mon soutien @grandcorpsmalad
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 14 Mai 2015