Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Grand Corps Malade > Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye se révoltent dans "La cause"
dimanche 11 décembre 2022 12:52

Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye se révoltent dans "La cause"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye ont créé ensemble l'album commun "Ephémère", qui rencontre un bel accueil depuis sa sortie. Les trois musiciens débattent sur l'engagement des artistes dans le titre "La cause", qui sample "La superbe" de Benjamin Biolay. Découvrez son clip coup-de-poing sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
C'est un peu le remake des Trois Mousquetaires en chanson. En début du printemps, Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye ont eu l'idée de s'enfermer en studio pour stimuler leur créativité et voir ce qui pourrait en sortir. Ainsi sont nées, en l'espace d'une semaine, les sept chansons qui composent l'album "Ephémère", disponible depuis le 16 septembre. « C'est vraiment une parenthèse, qui se voulait courte dans le temps. Une semaine de création et ensuite un peu de promo. Mais cette petite parenthèse, elle était tellement bien, tellement belle, tellement intense, qu'elle restera. Tant qu'on est là, on en aura un beau souvenir » confie Grand Corps Malade dans les pages du Télégramme, tandis que Gaël Faye parle d'un « moment suspendu », ludique : « On avait envie de s'amuser et de trouver une raison pour être ensemble et faire de la musique. Faire un pas de côté ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mais t'es qui toi pour nous donner ton avis ?"


Entré deuxième des ventes derrière Lomepal, cet album concept rencontre un joli accueil critique et public, avec quelques 36.000 ventes au compteur. Défendu en radio par les singles "On a pris le temps" et "Tailler la route", il s'offre juste à temps pour les fêtes de Noël un troisième coup de projecteur avec la chanson "La cause". Un titre intense sur fond de politique, puisqu'il est question, sur un sample du titre "La superbe" de Benjamin Biolay, de la place de l'artiste et de son engagement dans l'espace publique. Chacun d'entre eux incarne une position : Grand Corps Malade est à la croisée des chemins, tiraillé entre utiliser sa voix pour prendre la parole ou rester silencieux pour ne pas passer pour un donneur de leçons. « On m'appelle pour mettre mon nom sur des tas d'pétitions / On m'force à mettre tout un tas de bonnes causes en compétition » entonne-t-il, qualifié par ses détracteurs de « bobo-gaucho ».

Regardez "La cause" de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye :



Ben Mazué, lui, est le musicien qui refuse de s'engager sur des sujets clivants qu'il ne maîtrise pas. « Y'a rien qui m'plait moins que celui qui s'permet, de parler de c'qu'il a sur-survolé / Qui montre du doigt, qui condamne et qui sait » souligne-t-il, au contraire de Gaël Faye : lui veut « chanter, rapper, alerter, témoigner », « cracher des tempêtes » et « allumer des brasiers ». Car pour lui, ne rien dire c'est être complice : « Parler c'est prendre position. Se taire c'est prendre position ». Trois avis divergents pour un texte fort prenant tout son relief dans le clip de "La cause", réalisé par Jean-Charles Charavin et qui nous entraine dans trois époques différentes : au Moyen-Âge, avec un spectacle de troubadours avant la mise à mort de condamnés ; de nos jours, lors d'une manifestation sous haute tension ; et dans la noirceur d'un futur totalitaire, à l'heure de la révolte. Un morceau qui résonnera à trois reprises à la salle Pleyel à Paris les 10, 11 et 12 mars 2023, pour trois concerts uniques.
Grand Corps Malade en interview
21/10/2023 - Après l'énorme carton de "Mesdames", Grand Corps Malade revient avec son nouvel album "Reflets". En interview sur Purecharts, l'artiste se livre sur l'impact du succès, sa chanson pour ses fils, l'inaction politique sur le climat, les Victoires de la Musique ou le film sur Charles Aznavour qu'il co-réalise...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - 1er Janvier 2010
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Mai 2012
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - J'Ecris A L'Oral
Grand Corps Malade
Clip Grand Corps Malade - Mental
Grand Corps Malade

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter