"Ils ne connaissent rien" : Franglish s'en prend au "public TikTok" qui gâche ses concerts
Nouveau visage phare du R&B français avec ses tubes "My Salsa" ou "Boucan", Franglish pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Il pointe du doigt le "public TikTok" qui reste immobile pendant la majorité de ses concerts : "Ils sont aigris".

Bestimage
En quelques années, Franglish s'est imposé comme l'un des artistes les plus populaires de sa génération. Grâce aux tubes "My Salsa", "Position" ou "Boucan" avec Keblack, l'artiste R&B parisien s'est constitué un solide noyau dur de fans qui lui a permis de remplir l'Accor Arena de Paris les 11 et 12 avril derniers. Sauf que pendant ses concerts, le chanteur est conscient de faire face à deux publics radicalement opposés : ses admirateurs de la première heure qui connaissent tous ses morceaux, mais aussi le « public TikTok » comme il le décrit, ceux qui ne viennent que pour entendre quelques titres qui sont devenus viraux sur les réseaux sociaux. Et qui ne bougent pas durant le reste du concert.

"Ils écoutent mal la musique"

C'est ce que Franglish dénonce dans une vidéo... justement partagée sur ses réseaux. « Ce public qui ne connaît pas vraiment l'artiste voire même qui ne le connaît pas, qui a kiffé deux-trois chansons et qui décide de payer sa place pour venir en concert, mais qui ne connaît rien. Mais qui est là, statique tout le long du concert jusqu'à ce qu'il y ait une partie d'une [chanson tendance] et qui chante la partie, et puis qui redevient statique au moment où ça ne bouge plus » se désole Franglish, qui parle d'une véritable « dinguerie ».

D'autant plus que cela a des conséquences visibles durant les shows : « Quand il y a le vrai public qui s'ambiance sur les sons, le public TikTok regarde mal le "vrai public", ils sont aigris, en mode "Tu chantes trop, tu cries trop, t'es gênante". TikTok, on kiffe l'appli mais on a du mal avec les gens qui sont dans l'appli ». Pour Franglish, cela est dû au mode de consommation sur l'application : « Sur TikTok, ils écoutent mal la musique parce que c'est quinze secondes. C'est pas bon, et tu le vois ! (...) Heureusement pour moi, la majorité de mon public ce sont des gens qui sont là depuis longtemps ».

@rvpfr__

Le public TikTok en concert 🤦🏽‍♂️

♬ son original - Rvpfr

"C'est une dinguerie à quel point ils ne bougent pas"

S'il avait déjà poussé un coup de gueule lors d'un concert à Lille, la star R&B est dépitée de voir que les choses n'évoluent pas : « C'est abusé ! Ils sont statiques, c'est une dinguerie à quel point ils ne bougent pas ». Il incite ainsi tous les artistes qui l'écoutent à ne pas faire des chansons uniquement destinées à TikTok : « Vous allez vous tuer les frères. Faites votre truc, mais ne vous mettez jamais TikTok dans la tête. Moi, ma carrière n'est pas basée sur TikTok. Vous l'avez vu sur la tournée, il y a une grosse partie du public qui chante. C'est vous ou rien ! ».

A LIRE - Franglish révèle combien il gagne, les internautes hallucinent !

Un coup de gueule qui rappelle celui de Bob Sinclar contre les spectateurs constamment en train de le filmer en live : « Je ne sais pas ce qu'ils attendent. Ils sont amorphes, complètement morts. Je suis en mode déprimé, c'est une catastrophe ». Certains ont pourtant trouvé une parade, à l'image du groupe de heavy metal suédois Ghost, qui a décidé d'interdire les téléphones sur sa tournée. Et le résultat s'avère payant. « [C'était] vraiment [la] meilleure décision, le concert était magique je veux y retourner » s'est enthousiasmé un fan sur X après un concert au Zénith de Toulouse.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Franglish
Franglish A propos de